Lilapuce
 

supports (mercredi 19 janvier 2011)

Gestionnaire de fichiers Vista [3]

Nous avions vu, sur le support précédent, comment récupérer un fichier pour le dupliquer d’un point à un autre de l’ordinateur.

Très concrètement, j’avais copié le fichier Entreprise Messier depuis un sous-dossier de ma clé USB pour le coller dans le dossier « Documents ».

Continuons.

Je veux placer ce fichier dans le dossier « recettes cuisine ». Rien de plus simple. Il suffit de :

- sélectionner le fichier,

- maintenir le bouton gauche de la souris enfoncée sur cette icône,

- et déplacer la main jusqu’à ce que l’icône du fichier se superpose à celle du dossier cible.

Normalement Windows affiche une information sur l’action en cours (« Déplacer vers… ») ; ce qui permet de vérifier la procédure. Il suffit alors de lâcher le bouton de la souris.

Voilà, le fichier se trouve désormais dans le dossier « recettes cuisine ». Pour cela, j’ai effectué ce qu’on appelle un glisser-déposer.

Je retourne du côté du volet gauche de la fenêtre. Souvenez-vous : il s’agit de la zone qui me permet d’avoir une vue globale sur le système.

Je sélectionne l’ascenseur pour descendre à proximité de la clé USB (lecteur « UDISK 2.0 »).

Je continue à descendre jusqu’à ce que je retrouve les dossiers stockés sur ma clé USB.

En particulier, je retrouve le dossier « AD_Traitement de texte », que j’avais déjà exploré pour le précédent copier-coller.

Je clique – colonne de gauche – sur l’icône du dossier ; ce qui a pour effet, rappelez-vous, d’afficher le contenu de ce dossier dans la colonne de droite.

Je retrouve mon fichier « Entreprise Messier ». Cela me permet juste de vérifier que le copier-coller, comme le nom l’indique, ne supprime pas le document…copié.

Je vais procéder à une autre manipulation classique : sélectionner un groupe de fichiers.

En particulier, je veux sélectionner d’un seul coup tous les fichiers du « dossier en cours » (« AD_Traitement de texte » de la clé USB) afin de les copier puis les coller vers le dossier « Documents » (du disque dur).

Voici comment procéder :

- je clique sur le premier de la liste.

- je maintiens la touche MAJ du clavier (la touche avec la flèche, pas le verrou).

Notez bien que le fait de maintenir la touche MAJ n’entraîne aucune modification tant que je ne suis pas passé à l’étape suivante.

- je clique sur le dernier fichier de la liste.

Vous constatez alors (ci-dessous) que, grâce à la touche MAJ du clavier, la liste complète est sélectionnée.

- je lâche la touche Maj du clavier.

Ensuite il faut copier.

Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes ; pour l’instant, nous en avons vu deux :

- Menu Edition (que l’on retrouve sur la plupart des fenêtres de programme)

- Menu contextuel (par le clic du bouton droit de la souris).

C’est cette deuxième méthode que je choisis ci-dessous.

Les fichiers sont copiés. Je peux passer à la suite : je pointe l’icône du dossier « Documents ».

Et dès le clic sur cette icône, le gestionnaire de fichier affiche le contenu du dossier « Documents » (ci-dessous).

Vous êtes interrogatif et vous vous demandez peut-être : il me dit que suis dans le dossier « Documents », je veux bien le croire, mais comment je peux le vérifier ?

Première réponse :

- regardez la Barre d’adresse ci-dessous.

Elle indique bien > fld > Documents > .

D’ailleurs, vous pouvez également observer, par comparaison, la même barre d’adresse sur le vues ci-dessus, lorsque nous étions localisés dans la clé USB.

Deuxième réponse :

- regardez la colonne de gauche : il y a-t-il un dossier sélectionné (encadré) ? Si oui, de quel dossier s’agit-il ?

N’oubliez pas de garder un œil sur la barre d’adresse et la colonne de gauche. Ce sont des indicateurs précieux. Ils vous permettent de vous orienter dans votre système informatique.

Bien. N’oublions pas l’objectif de la manipulation en cours : effectuer un copier-coller depuis la clé USB vers le disque dur.

J’ai déjà effectué la première partie de l’opération - copier. Je me suis localisé dans le dossier de destination. Il me reste à terminer la procédure - coller :

- je reprends la méthode du menu contextuel : clic du bouton droit, puis clic gauche sur « Coller ».

La liste de fichiers apparaît dans le dossier « Documents ».

Vous savez, désormais, sélectionner d’un seul coup, un groupe de fichiers, du premier au dernier d’une liste, grâce à la touche MAJ.

Il est intéressant de pouvoir affiner le mode de sélection : imaginons que, cette fois-ci, il faille juste sélectionner certains fichiers dans une liste, et que ces fichiers ne figurent pas les uns à la suite des autres.

Voici la procédure :

- je clique un fichier, choisi au milieu de la liste.

- je maintiens, cette fois-ci, la touche CTRL du clavier.

- je clique sur un autre fichier (le premier de la liste).

- je clique sur le dernier.

Vous constatez que, grâce à la touche CTRL maintenue, je peux « piocher » ici ou là les fichiers d’une liste.

Continuons l’expérimentation : je veux déplacer ces trois fichiers dans le dossier « recettes de cuisine ».

Je pourrais très bien effectuer un glisser-déposer, tel que nous l’avons vu au début de ce support. Il suffirait, alors, de sélectionner l’un des fichiers de ce groupe puis de le faire glisser vers le dossier. Dans la mesure où ce fichier est sélectionné avec d’autres fichiers, ce serait alors tout le groupe qui se déplacerait.

Je ne vais pas utiliser cette méthode (pourtant, tout à fait valide) car j’ai observé que beaucoup de personnes éprouvent des difficulté à réaliser un glisser-déposer lorsqu’il s’agit d’un groupe de fichiers. Force est de constater, que cette « méthode manuelle » demande un peu d’assurance, si ce n’est de dextérité, dans la tenue de la souris.

Profitons-en pour mettre en pratique la méthode de déplacement de fichiers la plus sûre qui soit : le couper-coller.

Voici les différentes étapes, une fois le groupe de fichiers sélectionné :

- je clique l’un des fichiers, du bouton droit de la souris

- ceci faisant apparaître le menu contextuel, je clique ensuite du bouton gauche sur couper

Vous constater que les fichiers, une fois coupés, sont toujours visibles dans la liste, mais qu’ils semblent « éclaircis ». Comparez (ci-dessous) l’apparence de l’icône SOURCE_DONNEES_OUI tout en bas de la liste (qui a été coupé) avec SOURCE_DONNEES, placée deux rangs plus haut.

- je pointe, ensuite, l’icône du dossier « recettes cuisine » et je double-clique.

Cela a pour effet « d’ouvrir ce dossier » ; autrement dit, le contenu de ce dossier est affiché : il n’y a que le fichier « Entreprise Messier » que j’avais copié-collé lors de l’étape précédente.

Regardez la barre d’adresse (ci-dessous), on peut également considérer, selon une formulation déjà utilisée dans ces supports, que suis « localisé dans ce dossier ».

En fait, je continue de naviguer dans le système de fichiers. Je ne fais même pratiquement que cela depuis le début. Tantôt j’utilise le volet gauche pour atteindre directement un élément (dossier ou lecteur) ; tantôt, sur le volet de droite, je double clique sur l’icône d’un dossier afin de l’ouvrir. Il s’agit de variantes d’un même mode de navigation.

Reprenons notre couper-coller. Je suis localisé dans le « dossier de destination » (celui qui doit recevoir le fichiers coupés), il faut désormais coller ces fichiers

- clic droit de la souris, pour le menu contextuel, puis Coller.

La vue suivante ne doit pas vous inquiéter. Je vous conseille même de considérer que l’apparition de boîtes de dialogue fait partie des conditions ordinaires de l’utilisation de votre ordinateur.

Evitez donc de les faire disparaître sans les avoir lues.

Dans ce cas, le système m’averti, par la boîte de dialogue Déplacer le fichier, que le dossier de destination (« recettes cuisine ») comporte un fichier identique à l’un des fichiers que suis en train de coller.

Eh oui ; « Entreprise Messier » faisait bien partie du groupe de fichiers « coupé ». Par ailleurs, c’est ce même fichier, que j’avais préalablement copié depuis la clé USB pour le coller et le déplacer dans le dossier « recettes cuisine ».

Windows ne fait ici que m’avertir qu’il ne peut y avoir deux fichiers identiques (noms et format) dans le même dossier. Je dois donc choisir parmi les trois propositions qui me sont faites.

Dans le cas présent - il s’agit vraiment du même fichier - je peux choisir n’importe laquelle des deux premières propositions. Par exemple, je clique sur la première « Déplacer et remplacer… ».

Pour plus d’informations sur la boîte de dialogue Déplacer le fichier, je vous recommande de consulter ce support qui évoque plusieurs situations types.

Je me retrouve à nouveau à l’intérieur de « recettes cuisine ». Je peux vérifier que ce dossier comporte désormais deux nouveaux fichiers.

Dernière manipulation : comment supprimer un dossier ou un fichier ?

Pour l’exemple, je vais créer un dossier que je vais immédiatement détruire.

Nous avons vu, lors du précédent support, que le « Menu organiser » permet de créer un dossier. Mais, là encore, je vais utiliser une autre méthode : c’est encore par le menu contextuel (clic du bouton droit de la souris) que je vais, d’abord sélectionner l’option « Nouveau », puis « Dossier ».

Décidément, c’est bien pratique ce menu contextuel, trouvez pas ?

Toujours pour l’exemple, je vais renommer ce « Nouveau dossier ». Ce sera l’occasion de revoir la procédure :

- dès qu’apparaît ce « Nouveau dossier », je lâche la souris

- je tape le nom personnalisé : « dossier à jeter » (quel nom idiot)

- dès que j’ai terminé de taper le nom personnalisé de mon dossier, j’appuie sur la touche « Entrée » du clavier pour valider la saisie.

Bien ; voyons, maintenant, comment supprimer ce dossier :

- je sélectionne le dossier (clic sur l’icône)

- j’appuie sur la touche « Suppr » du clavier.

Le système demande alors de confirmer cette suppression.

Alors, je réponds OUI.


 

Autres supports
de l'atelier Outils num.

 

L'atelier «Outils num.»