Lilapuce
 

supports (mardi 22 novembre 2011)

Gmail : les contacts

Résumé de l’épisode précédent : nous savons qu’il est possible de transmettre une conversation (même si la fonctionnalité n’a pas été encore présentée).

Ainsi, l’adresse e-mail de Gaby est arrivée dans la boîte aux lettres de Sherleena par l’intermédiaire de Charlie ; ce dernier envoyant à notre cobaye une conversation qu’il avait eu avec leur ami commun.

Nous en étions là : Leena envoie un message à Gaby.

Retour sur le cours de l’action.

Observons la colonne de gauche ; plus exactement, la rubrique « Contacts rapides » : on y trouve les coordonnées des deux correspondants auxquels Sherleena a envoyé des messages.

JPEG - 167.3 ko

Un clic sur la rubrique « Contacts » permet d’éditer le carnet d’adresses. On constate donc que toute adresse e-mail saisie dans un nouveau message s’enregistre automatiquement dans les contacts.

De là, il est possible de modifier, compléter ou supprimer les coordonnées d’un correspondant (cliquer une fois sur le contact, puis ensuite sur l’option désirée : Modifier, Supprimer, etc.).

JPEG - 43.9 ko

De retour sur sa boîte aux lettres, Leena constate la présence d’un nouveau message. Il s’agit de Mme Bleue, une voisine avec qui notre cobaye entretient une relation parfois difficile.

JPEG - 86.8 ko

La teneur du message ne se prête pas à une réponse immédiate.

De toutes façons, je n’irai pas à sa convocation ; je ne serai même pas là !

Sherleena décide de se laisser le temps de la réflexion, mais souhaite, toutefois, enregistrer les coordonnées de ce nouveau correspondant dans son carnet d’adresse.

JPEG - 66.6 ko

Pour cela, il faut cliquer sur la petite flèche bleue placée à l’angle supérieur droit du message (Mauvais point pour Google : ce n’est pas facile à repérer quand on ne connait pas)…

JPEG - 74.4 ko

… ce qui provoque l’apparition d’un menu, dans lequel on trouve, notamment, l’option « Transférer », dont il a été question sur le support précédent.

Mais, pour le coup, Sherleena n’ayant aucunement l’intention de transférer le message de Mme Bleue à qui que ce soit, se contente de cliquer sur l’option « Ajouter … à ma liste de contacts ».

JPEG - 53.1 ko

Le contact est visiblement ajouté :

- Gmail affiche l’alerte dans le cartouche jaune

- les coordonnées de ce troisième correspondant sont ajoutées dans les contacts rapides

JPEG - 114.7 ko

Un nouveau clic sur « Contacts » permet de vérifier plus précisément cet enregistrement, voire de le modifier.

JPEG - 154 ko

Prochain support : les champs CC et CCI