Avertissement : Cette série de supports correspondent à un atelier qui s’est déroulé la première fois en 2011. Si l’explication « technique » concernant la création d’un compte de messagerie électronique du type Yahoo, Gmail, Outlook reste en grande partie valide, je tiens à préciser – plus de 10 après – qu’il ne faut nullement prendre ceci pour une incitation à souscrire à ce type de service. Bien au contraire. Depuis 2011, mon point de vue a évolué et, aujourd’hui, il me semble indispensable de mettre en garde la public sur les problèmes que posent l’inscription à ce type de service « gratuit ».
Résumé de l’épisode précédent : Sherleena reçoit, en réponse à son premier mail, un message dans lequel se trouve une nouvelle question. Du coup, Leena utilise, à son tour, la fonction « Répondre ».
L’échange va bon train entre nos deux amis : déjà trois étapes et, tout cela est regroupé au niveau d’un seul et même élément visible dans la boîte de réception de Gmail : la conversation « Sea of Faces » (l’objet du message initial).
Avant de poursuivre l’observation de cette conversation, notre cobaye fétiche décide de faire le ménage : supprimons ce message de bienvenue de Gmail.
Pour cela, il faut :
– cliquer sur la case placée à gauche du message
– puis activer le bouton « Supprimer ».
La fenêtre s’actualise ensuite : le message est désormais placé dans la corbeille (il est toujours temps de le restaurer, si besoin) ; un bandeau jaune confirme le transfert.
Quelques instants plus tard, Sherleena reçoit un nouveau signal dans sa boîte de réception :
– le titre de la conversation est passé en gras
– la quatrième étape de l’échange est signalée par (4).
Sherleena clique sur le message.
L’interlocuteur n’a visiblement pas usé de son correcteur… l’essentiel est ailleurs : notre cobaye fétiche trouve les deux réponses attendues.
Comme souvent, lors de conversations ordinaires, la dernière proposition de Charlie demande, à nouveau, confirmation :
Sherleena clique donc sur le lien « Répondre », ce qui fait apparaître l’éditeur de message (2), placé en-dessous des quatre précédents échanges (1) :
L’interlocuteur trouvera dans ce message une réponse aux deux suggestions proposées dans l’étape précédente de la conversation.
Dès que Leena clique sur le bouton « Envoyer », on retrouve, dans la boîte de réception, toujours le même sujet de conversation que depuis le début ; mais, cette fois-ci, il comporte l’annotation (5).
La conversation contient désormais, la dernière réponse que notre cobaye vient d’envoyer à son ami.
En cliquant sur l’objet du message on peut retracer l’historique de la conversation.
Prochain support : récupérer une adresse e-mail dans un message.
