Lilapuce
 

exercices (vendredi 11 juin 2010)

Les styles : actualiser le sommaire (MSW) [15]

Résumé de l’étape précédente : les styles « TM » sont modifiables, à peu de choses près, comme n’importe quel autre style de Word.

Et que ce passe-t-il si je décide de modifier le contenu et le volume document ? Est-ce que le sommaire s’actualise automatiquement pour prendre en compte ces corrections ?

C’est précisément ce que nous allons voir maintenant :

A l’aide de l’explorateur de document, je me place au niveau de « Ces gens-là. Une troisième chanson doit être ajoutée à cet endroit.

J’insère un saut de page, pour rester en conformité avec la règle définie précédemment (voir cette étape)

Je tape le titre de la chanson, puis j’appuie sur « Entrée » pour insérer les paroles.

Le texte de cette chanson est en place. Je vérifie qu’il est bien en « style Normal ».

Remarquez que cette nouvelle chanson apparaît dans l’explorateur de document. En est-il de même dans le sommaire ?

C’est ce que nous allons vérifier.

Eh bien non, cette modification n’a pas été prise en compte dans le sommaire.

Faudra-t-il recréer le sommaire après chaque correction ?

Oui, mais voici la procédure :

- je fais un clic droit sur n’importe quelle partie du sommaire

- je choisi « Mettre à jour les champs »

Ensuite, je vous recommande de systématiquement « Mettre à jour toute la table », à condition que votre sommaire représente fidèlement le contenu de votre document (ce qui est préférable).

Et voilà, l’affaire est réglée : la nouvelle chanson est automatiquement insérée dans le sommaire et, évidemment, les numéros de pages sont actualisés (vous pouvez me croire, même s’ils ne sont pas visibles sur les vues ci-dessous).

Attention, il ne faut pas oublier de supprimer à nouveau le premier titre de la liste : « Sommaire ».

N’oubliez pas que, parce qu’il est en style « Titre1 » - ce qui est logique du point de vue de la structuration - , ce titre est automatiquement inséré à chaque actualisation des champs de la table des matières ; ce qui est plutôt barbant, du point de vue pratique ; car la manip pour supprimer uniquement un paragraphe de la table des matières n’est pas des plus commodes !

La seule solution, pour que « Sommaire » n’apparaisse plus dans la table des matières, serait la suivante : mettre ce premier paragraphe en style « Normal », puis appliquer un style de caractère dont les options de mise en forme (couleur, police, taille) serait les mêmes que celles du titre 1.

Pour réaliser cela, on pourrait utiliser l’outil pinceau : dans un premier temps, en sélectionnant délicatement uniquement les caractères, sans le pied de mouche d’un titre 1 puis, dans un second temps, en appliquant l’outil – tout aussi délicatement, en évitant de sélectionner le pied de mouche – sur les caractères « Sommaire ».

Ce « faux titre » aurait donc tous les attributs visibles d’un titre 1 mais n’en serait pas un, ce qui éviterait qu’il apparaisse automatiquement dans la table des matières et nous oblige à le supprimer à chaque fois lors des corrections...

D’un autre côté, d’un point de vue strictement logique, rien ne justifie que ce titre ne soit pas en niveau de « Titre 1 ».

Alors, logique ou confort ?

Peut-être qu’à bien regarder, j’aurais quand même une nette préférence pour la logique du confort !

En attendant, il est temps de boucler notre affaire.

Suite et fin : la couverture


 

Autres exercices
de l'atelier Bureautique

 

L'atelier «Bureautique»