Lilapuce
 

exercices (vendredi 11 juin 2010)

Les styles (MSW) [14] : "TM"

Résumé de l’étape précédente : à partir du moment où le document est structuré à l’aide des styles de titre (niveaux hiérarchiques), il est possible de générer automatiquement une table des matières (sommaire).

Fin du résumé, et retour sur notre sommaire, dont je souhaite modifier l’apparence.

Si l’on observe le sélecteur de styles, alors que le point d’insertion se trouve au début du premier paragraphe du sommaire, on se rend compte que, là encore, on a affaire à un style "TM1" (pour « Table des matières niveau 1 ») :

Tout est style ; dès que l’on a pris en compte cette particularité des traitements de texte on gagne vraiment en efficacité !

J’appelle le volet Office pour modifier l’apparence des ces styles utilisés dans la table des matières.

En premier lieu, il faut prendre en compte une particularité des styles « TM » :

Il est nécessaire que le point d’insertion soit correctement placé au début du paragraphe d’une occurrence du style à modifier. Si votre point d’insertion est placé à l’intérieur de ce paragraphe, Word vous indiquera qu’il s’agit du style « Lien hypertexte ».

Là, je trouve que Word ne nous facilite pas la tâche : il est vrai que le sommaire est réactif au clic (+CTRL) de la souris ; ce qui nous permet de naviguer par lien hypertexte dans le document (comme avec l’explorateur de document).

Pour autant, il me semble incohérent que le style de n’importe quel paragraphe du sommaire puisse être perçu, si l’on y prend garde, comme « Lien hypertexte » alors qu’il s’agit avant tout, d’un style de paragraphe. Autre incohérence : la mise en forme du lien hypertexte spécifique à la table des matières ne correspond pas au style « hypertexte » (bleu souligné), qui est pourtant indiqué en référence sur le volet office …

Une fois cette mise en garde apportée pour contourner le piège tendu par Word, la suite devrait maintenant vous sembler familière. Il ne s’agit que de répéter la procédure ordinaire que nous avions vue pour modifier les styles (voir cette étape de l’exercice).

Je demande de sélectionner toutes les occurrences, en cliquant sur le sélecteur placé à droite de « TM1 ».

Remarquez que, bizarrement, Word sélectionne la totalité du sommaire.

Ensuite, toujours à partir de ce sélecteur, je choisis « Modifier… ».

Remarquez, qu’au lieu d’effectuer un clic droit, tel que nous l’avions vu (voir cette étape de l’exercice), il est également possible d’utiliser ce sélecteur pour modifier un style.

Dans notre cas – encore une incohérence – nous n’avions pas le choix, car le style « TM1 » n’apparaît pas dans la liste des styles ; ni dans le sélecteur de styles, ni dans le volet Office.

Je me contente de changer la police (Arial), la taille (corps 13) et la graisse. Je valide par « OK ».

Je désélectionne le sommaire, afin de mieux évaluer le résultat :

Et on recommence la même procédure pour les styles « Tm2 » et « TM3 ».

Remarquez que, pour contourner l’écueil du style « Lien hypertexte » évoquée plus haut, il est également possible de sélectionner l’intégralité du paragraphe en plaçant le pointeur en marge (flèche blanche orientée nord-est), puis en cliquant.

A vous de jouer :

Voilà ; les styles du sommaire sont personnalisés :

Prochaine étape : comment actualiser le sommaire si l’on modifie le contenu du document ?