Lilapuce
 

supports (lundi 15 octobre 2012)

Marque-pages | Favoris

Tous les navigateurs permettent de mémoriser les adresses de « sites Web préférés » afin de pouvoir, d’un clic de souris, les consulter ultérieurement.

Cela permet d’éviter la fastidieuse saisie des adresses URL ou la sollicitation à répétition de moteurs de recherche sur les mêmes mots clés.

Cette fonctionnalité « standard » porte différentes appellations selon la marque du navigateur.

Pour Internet explorer, il s’agit de Favoris. Sur Firefox il est question de Marque-pages, de signets sur Opera ou Safari (Mac) ou encore de Coup de cœur sur le navigateur d’AOL.

Il faut remarquer, toutefois, que chaque navigateur gère son propre système de marque-page (ou favoris) : a priori, vous ne retrouverez pas sur Internet Explorer, vos marques-pages mémorisés sur Firefox. Par contre, il est possible d’exporter ou d’importer maque-pages et favoris afin de les transférer de l’un à l’autre des navigateurs.

De même, comme avec l’historique (voir support) les marques-pages et autres favoris sont stockés dans le dossier « Application data » de chaque utilisateur ayant un compte.

Les exemples du présent support sont réalisés à partir de Firefox. Vous n’aurez aucune difficulté à les transposer sur les autres navigateurs.

Je pars du principe que, la fonctionnalité n’ayant pas encore été utilisée, le dossier Marque-page est vide ou, pour le moins, exempt de tout marque-page personnel.

La solution la plus simple pour enregistrer un marque-page, consiste, dans un premier temps, à se rendre sur la page désirée ; par exemple le site du Louvre :

Je clique ensuite sur le « Menu Marque-pages / Marquer cette page ».

Une boîte de dialogue permet de valider la commande. Si je clique sur « OK », le marque page sera enregistré directement dans le dossier générique « Marque-pages », sans autre mode de classement.

Tel n’est pas mon choix : je souhaite à la fois mémoriser cette adresse, mais également ranger ce marque-page dans un dossier thématique « Musées », lequel doit donc être créé. Je clique sur la petite flèche située à droite du champ intitulé « Créer dans : ».

De ce fait la boîte de dialogue s’agrandit, ce qui fait apparaître le bouton « Nouveau dossier » dans la partie inférieure (à gauche).

En cliquant sur ce bouton une nouvelle boîte de dialogue (« Propriétés de Nouveau dossier ») s’affiche en superposition, ce qui me permet d’indiquer un titre et une description (facultative).

J’intitule, comme prévu, ce nouveau dossier « Musées », après quoi je clique sur « OK ».

Je vérifie que ce nouveau dossier « Musées » est bien sélectionné…

… je clique encore sur « OK ». Le marque page du site « Musée du Louvre » est enregistré dans un dossier « Musées ».

En revenant sur le « Menu Marque-pages » je peux vérifier que l’adresse de cette page est bien enregistrée dans son dossier thématique. A l’avenir, il suffira de cliquer sur ce marque-page pour retourner sur le site du Louvre.

Attention : il s’agit bien de l’adresse, et non de la page elle-même, qui a été enregistrée. Sans connexion Internet, ce marque-page ne sera d’aucune utilité pour retrouver le site.

Je continue en affichant le site d’un autre musée.

Je clique donc sur le « Menu Marque-pages » ; remarquez qu’un raccourci clavier permet d’activer la fonctionnalité : CTRL+D.

Sur la boîte de dialogue, comme le dossier thématique a été créé, il suffit désormais de cliquer dessus pour ranger cette nouvelle adresse au bon endroit. Si ce dossier n’est pas visible, il faut cliquer, comme toute à l’heure, sur la petite flèche placée à droite du champ « Créer dans : », laquelle permet de développer la boîte de dialogue et de voir tous les sous-dossiers.

Troisième Musée.

Cette fois-ci, pour enregistrer ce marque-page, je décide de procéder autrement : je passe par le « Menu Affichage / Panneau latéral / Marque-pages » ; remarquez ce nouveau raccourci clavier standard (disponible sur la plupart des navigateurs) : CTRL+B (voir support sur les raccourcis clavier des navigateurs)

Le volet s’incruste dans la partie gauche de la fenêtre.

Il est également possible d’ajouter un marque-page par glisser-déposer :

- je pointe sur l’icône placée à gauche de l’adresse (favicon).

- je maintiens le bouton gauche de la souris sur cette icône.

- tout en maintenant la souris sur le favicon, je glisse le pointeur en direction du dossier dans lequel je souhaite enregistrer ce marque-page.

- une fois localisé au bon endroit – remarquez la barre horizontale qui indique la position – je lâche le bouton de la souris. Il est également possible de lâcher la souris sur un dossier – une fois ce dernier sélectionné – ce qui aura pour effet de ranger le nouveau marque-page directement dans le dossier, sans autre choix de classement.

Le troisième marque-page est ajouté.

Selon la convention, en cliquant sur le signe – ou + placé devant le dossier, je rétracte ou développe le contenu de ce dernier. C’est une fonctionnalité qui s’avère indispensable lorsque l’on doit passer en revue un nombre important de marque-pages contenant, eux-mêmes, beaucoup de références.

Continuons de passer en revue les options de classement des marque-pages :

- « Menu Marque-pages/ Organiser les marque-pages… ».

Firefox affiche alors une nouvelle fenêtre, depuis laquelle je peux également créer, par exemple, un nouveau dossier.

En fait, cette fenêtre me permet à peut près de tout faire en ce qui concerne les marque-pages : les renommer, les classer, les supprimer, etc.

Pour améliorer la présentation des différents dossiers, je peux, par exemple, ajouter un séparateur…

Voilà à quoi ressemble, sur le menu, le séparateur que je viens d’ajouter : remarquez la barre horizontale placée entre « Barre personnelle » et « Musées ».

Les intitulés des marque-pages sont définis par les auteurs des sites (les webmasters) ; il est possible de les modifier ; notamment s’il s’avère qu’un titre de page n’est pas clair ou trop long.

Tel est le cas, par exemple, du marque-page du musée du Louvre. Je clique sur ce dernier du bouton droit de la souris afin de faire apparaître le menu contextuel (voir support à ce sujet).

Je clique ensuite, du bouton gauche de la souris, sur « Propriétés ».

Une nouvelle boîte de dialogue fait son apparition…

Je clique dans le champ « Nom » afin de placer le point d’insertion…

… et supprimer, ce qui me semble superflu.

Le titre du marque page est modifié. Je l’ai personnalisé pour mon propre usage. Remarquez que je n’ai pas changé l’adresse.

Je clique sur « OK ». Voilà qui est plus clair :

Depuis le volet, il est possible, également, de créer un nouveau dossier :

- clic du bouton droit de la souris

- Nouveau dossier.

Je crée une nouvelle thématique : « Généalogie »

J’affiche, ensuite, un site concernant cette thématique afin de l’ajouter par glisser-déposer dans ce nouveau dossier.

J’ajoute ainsi d’autres marque-pages.

Puis, afin de tester cette fonctionnalité, alors que le navigateur affiche un site sur la généalogie, je clique sur un marque-page du dossier « Musées »…

Le site appelé s’affiche à l’écran pour remplacer le précédent.

Si je souhaite afficher plusieurs instances de navigation à l’intérieur de la même fenêtre ; par exemple naviguer parallèlement sur des sites « Musées » et « Généalogie », je peux faire appel à la navigation par onglets (voir support) :

- Tout en ayant un site « Musées » à l’écran, je clique du bouton droit de la souris sur un marque-page « Généalogie ».

- je clique ensuite du bouton gauche de la souris sur « Ouvrir dans un nouvel onglet ».

Un deuxième onglet s’est inséré dans la fenêtre pour afficher le nouveau site appelé. Pour autant, grâce à la navigation par onglets, je garde le site précédent à portée de main.

En complément, je vous recommande vivement de consulter le support Marque-pages par l’étoile.

Il y est présenté une fonctionnalité très pratique, qui n’existait pas sur Firefox, quand j’ai mis en ligne le présent support.