Lilapuce
 

supports (mercredi 5 janvier 2011)

Mes documents [2]

Vous souvenez-vous, sherleena, que vous avez ouvert une session sur Windows à l’étape précédente ?

J’avais évoqué le fait que certains paramètres, tels que l’apparence du bureau et du dossier « Mes documents », ainsi que le contenu de ce dernier sont personnalisés.

Continuons l’explication petit à petit.

Cliquez sur le menu « Démarrer » puis sur « Mes documents ».

Une fenêtre s’ouvre dont l’aspect général ressemble à ceci :

Deux autres vues, de plus en plus rapprochées, ci-dessous, pour nous concentrer sur l’essentiel.

Regardez la colonne de droite. Il y a une liste d’éléments : en haut, le premier s’intitule « archives », en bas « tartine.doc ».

Avez-vous constaté que tous ces éléments, à l’exception du dernier (tartine.doc), sont symbolisés par des icônes rectangulaires de couleur jaune  ?

Et bien, il est important de comprendre que tous ces éléments jaunes sont des dossiers ; autrement dit : un système de classement .

Par contre, « tartine.doc » est un « fichier », autrement dit, dans le cas présent : un document.

Quelle différence entre dossier et document ?

Vous faîtes la différence entre la facture de votre lave linge et le classeur dans lequel vous conservez ce document pour le présenter au SAV en cas de problème ? Si oui, alors vous avez compris l’essentiel. Nous aurons l’occasion d’y revenir à de nombreuses reprises.

Je clique sur le bouton « Affichage » :

Je sélectionne l’option « Miniatures »

Une autre présentation s’affiche alors à l’écran, telle que ci-dessous. Il faut savoir que l’option d’affichage « Miniatures » est surtout efficace pour visualiser les images. Comme nous le verrons un peu plus loin, les fichiers s’affichent alors sous forme de vignette.

Je retourne sur les options d’affichage, pour choisir, cette fois-ci « Icônes »

Ci-dessous, donc, la présentation de type « Icônes ». Il s’agit du même affichage que celui du bureau ; juste des petites icônes accompagnées du nom de l’élément :

Et présent voici à quoi correspond « Mosaïques ». Cet affichage ressemble au précédent ; ci ce n’est que les icônes sont plus grosses et que des informations complémentaires sur chaque éléments sont affichées :

C’est tout pour l’instant.

Voyons, sur le support suivant, un mode d’affichage adapté aux images...


 

Autres supports
de l'atelier Informatique

 

L'atelier «Informatique»