Lilapuce
 

supports (mercredi 5 janvier 2011)

Mes documents [3]

Résumé des épisodes précédents : après avoir ouvert une session (1er support), sherleena visite le dossier "Mes documents" en passant par le "menu Démarrer".

Ce dossier "Mes documents", comme son nom l’indique, est un système de classement prévu par Windows pour ranger les documents de l’utilisateur ; en l’occurrence ceux de sherleena.

Il est possible de personnaliser l’affichage des "éléments" qui se trouvent dans ce dossier (2e support). Parmi ces éléments on distingue deux catégories :

- les dossiers, donc pour classer, ranger.

- les fichiers ; c’est à dire, entre autres, les documents personnels de l’utilisateur.

Vous revenez donc à un affichage "Détails" du dossier "Mes documents" et double-cliquez sur le dossier "Mes images" ; lequel est un autre dossier installé « par défaut » par Windows (ci-dessous).

En effectuant cette action, avez ouvert le dossier "Mes images", ce qui vous donne accès directement au contenu de ce dossier (imaginons qu’il s’y trouve quelques images).

Cliquez sur l’option d’affichage « Pellicule »

Il s’agit d’un mode de présentation parfaitement adapté aux images : la fenêtre est divisée en deux parties :

- en bas une rangée horizontale affiche les dossiers sous forme de grosses vignettes. J’ai sélectionné l’un de ces dossiers.

- en haut s’affiche une image agrandie. Il s’agit de la première image qui se trouve à l’intérieur du dossier sélectionné.

En double-cliquant sur un des dossier de la rangée du bas, je change quelque peu la présentation : désormais dans la rangée du bas, s’affiche la liste des images présentée sous forme de vignette.

Je peux ainsi passer de l’une à l’autre des vignette pour afficher en haut l’image agrandie.

Le plus difficile, quand on commence à utiliser un ordinateur, c’est d’arriver à se repérer dans l’arborescence du système.

Pour le dire autrement, en termes moins barbares : je suppose que vous allez utiliser votre ordinateur pour stocker des documents personnels. Il est donc important que vous puissiez retrouver facilement vos affaires.

Pour cela vous pouvez « revenir en arrière » lorsque vous utilisez, par exemple la fenêtre « Mes documents ». Remarquez, ci-dessous, la flèche « Précédente ».

Vous allez cliquer sur cette petite flèche !

Mais avant, regardez ci-dessous la barre de titre de la fenêtre, ainsi que la barre d’adresse ; oui, cela commence par C:\Documents and Settings

Même si cela vous semble quelque peu ésotérique pour l’instant, observez bien avant et après chaque clic sur la flèche. Je donnerai l’explication un peu plus loin…

Allez-y, maintenant : cliquez sur la flèche « Précédente ». On constate au moins deux modifications en observant l’image ci-dessous :

- la barre d’outil dispose désormais du bouton « Suivante » (flèche droite) ; ce qui permet de revenir à l’étape antérieure. En cliquant sur « Précédente » nous somme revenu au niveau du dossier « Mes images ». Ces flèches mémorisent l’historique de votre navigation immédiate dans le système. Elles vous permettent de vous orienter « en avant » ou « en arrière » dans votre navigation. Pour allez « en avant » (Suivante), il est donc nécessaire que vous soyez au moins revenu une fois « en arrière » (Précédente).

- Regardez, comme je vous l’avais demandé, la barre de titre de la fenêtre et la barre d’adresse : nous n’avons pas exactement le même code que précédemment. Je vous laisse encore observer, avant de vous fournir l’explication.

Que lit-on sur la barre de titre et la barre d’adresse de la fenêtre ci-dessus :

C:\Documents and Settings\sherleena\Mes Documents\Mes images

Cela semble, au premier abord, un peu obscur, mais c’est une convention d’écriture qui date de l’origine du système d’exploitation de Microsoft (DOS). Ce code qui indique une adresse permet de définir une localisation dans l’arborescence du système :

- C:\ indique un matériel sur lequel nous auront l’occasion de revenir : le disque dur. Dans la terminologie de Windows, on appelle cela un lecteur. Du point de vue de l’adresse complète, cette partie initiale du code désigne la racine, autrement dit, le point de départ de l’arborescence. La barre inverse, autrement appelé anti-slash(ou barre inverse) ( \ ) permet d’indiquer un niveau inférieur de l’arborescence.

- Documents and Settings\ : on pourrait traduire ceci par "Documents et paramètres" : il s’agit d’un dossier dans lesquels se trouvent les dossiers de chaque utilisateur du système. Nous avons vu, au premier support, qu’il y avait 4 utilisateurs sur cet ordinateur.

- sherleena\ : il s’agit de l’utilisateur qui a ouvert la session. Nous avons encore descendu d’un niveau dans l’arborescence. Notez, la présence de l’antislash ( \ ) qui indique le passage au niveau inférieur.

- Mes Documents\ : le dossier "Mes documents" de sherleena. Vous connaissez, maintenant, non ?

Mes images : c’est à cet endroit que nous sommes localisé.

Tout à l’heure, lorsque nous observions les images, l’adresse nous indiquait autre chose. Je remets l’image pour que vous puissiez comparer :

Nous ne sommes donc plus au même niveau de l’arborescence. Comparez les adresses :

C :\Documents and Settings\sherleena\Mes Documents\Mes images

C :\Documents and Settings\sherleena\Mes Documents\Mes images\2007_05_06

Cela signifie qu’à l’intérieur du dossier « Mes images » se trouve un sous-dossier intitulé « 2007_05_06 ».

Les photos de vacances de sherleena.

Depuis ce dossier « 2007_05_06 », il suffit donc de cliquer deux fois sur la flèche « Précédente » pour revenir au dossier « Mes document » :

Et ce n’est pas fini : support suivant.


 

Autres supports
de l'atelier Outils num.

 

L'atelier «Outils num.»