Lilapuce
 

supports (mercredi 5 janvier 2011)

Mes documents [4]

Sur le précédent support, nous avions vu notamment comment paramétrer l’affichage de la fenêtre "Mes documents" pour visualiser des images.

Après avoir navigué d’un niveau à un autre de l’arborescence, nous étions revenus à l’étape présentée ci-dessous. Remarquez que l’icône du dossier "Mes images" est encore sélectionnée (surbrillance).

Le fait que cette icône soit sélectionnée donne lieu à une série d’options, affichées dans la colonne de gauche, sous la section "Gestion de fichiers".

Remarquez, ci-dessous, que si je désélectionne le dossier "Mes images", je n’ai plus accès aux mêmes options dans ce menu de gauche. Il faut donc prendre en compte quelque chose que nous avions déjà observé avec le menu contextuel : l’ordinateur est, d’une façon générale, capable d’adapter les propositions en fonction du contexte. Or que l’on ai on non une icône sélectionnée, cela ne correspond pas du tout au même contexte.

Ah oui, j’oubliais, pour désélectionner : cliquez dans une zone blanche de la fenêtre.

Revenez en mode d’affichage « Détail ».

Nous retrouvons la présentation qui semble, de prime abord, assez rebutante mais qui se montre à l’usage d’une très grande efficacité.

Tout d’abord, il faudrait arranger les espaces des colonnes pour mieux organiser l’espace de travail.

Pointez la séparation entre la colonne « Nom » et la colonne « Taille », puis dès que le pointeur adopte cette forme caractéristique de double-flèche, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et tirez vers la gauche : vous avez réduit l’espace de la colonne « Nom ».

Procédez ainsi pour la colonne « Taille ». Cela devrait permettre d’avoir une vue plus ramassée.

Sherleena, notre utilisateur fétiche, double clique sur le dossier « archives »

Il se trouve que ce dossier comporte tout une série d’éléments : c’est idéal pour tester les options de tri. Car c’est bien beau de ranger les fichiers dans des dossiers, mais il peut arriver que l’on soit rapidement submergé par la quantité ; d’où la nécessité de pouvoir effectuer rapidement des tris selon plusieurs critères.

Je clique tout d’abord sur la colonne « Nom » (sur le mot « Nom » lui-même). De ce fait la colonne est grisée : cela me confirme le critère de tri sélectionné.

Vous constatez que les éléments sont classés :

- d’abord par dossiers puis par fichiers.

- ensuite, dans chaque type d’éléments (dossiers puis fichiers) par ordre alphabétique croissant.

Si je clique une deuxième fois sur l’en-tête de colonne « Nom », je redéfini le tri :

- d’abord par fichiers, puis par dossiers

- ensuite dans chaque type d’éléments par ordre alphabétique inverse.

Essayons, maintenant, le tri par « Taille » : premier clic, les fichiers sont classés du plus petit au plus gros (vous saurez bientôt à quoi correspond 1Ko).

Vous constatez que c’est désormais cette colonne qui est grisée : cela permet de valider d’un coup d’œil le critère de tris actif (utile si vous revenez sur cette fenêtre après une pause de quelques heures).

Deuxième clic : du plus gros au plus petit.

Passons au critère de tri « Type », lequel désigne en fait ce que l’on a plus coutume d’appeler les formats de fichiers.

Là aussi nous aurons l’occasion d’aborder la question de façon assez détaillée. Pour l’heure, contentez-vous de l’explication suivante : une chanson peut s’écouter à partir d’un ordinateur, sur lequel il est également possible de regarder des photos. Dans les deux cas, il s’agit de fichiers informatiques, mais vous comprendrez facilement qu’ils ne sont pas de même type ou de même format. Imaginez que la distinction entre formats différents peut être beaucoup plus subtile que cela : par exemple un même texte pourra être enregistré dans deux formats différents. Il s’agira toujours du même texte, mais encodés en informatique en deux versions différentes. Ne me demandez pas le pourquoi de cette chose là maintenant : nous y reviendrons.

Second clic sur la colonne « Type ». Pratique pour confirmer rapidement qu’il n’y a qu’un seul fichier au format zip.

Pour terminer, il s’agit certainement le critère de tri qui vous sera le plus utile : « Date de modification ».

C’est le critère idéal pour retrouver rapidement un document que vous avez traité le mois dernier dans une très longue liste de fichiers.

Autre contexte : vous avez deux version d’un même document (même nom, même format), chacun étant placé dans un dossier spécifique, et vous ne savez plus quel est « le bon » (situation à éviter). Vous pouvez au moins vérifier les dates ; ce qui peut vous aider à prendre une décision.

Deuxième clic : ici classement par « date inverse ».

Passons, maintenant, au dernier support.


 

Autres supports
de l'atelier Outils num.

 

L'atelier «Outils num.»