Lilapuce
 

supports (mardi 4 février 2014)

Styles (OOo) [2] : modifier

Résumé de l’étape précédente : Si vous rédigez un texte composé de parties et sous-parties, vous avez intérêt à utilisez le sélecteur de styles et le navigateur. Le sélecteur de styles vous permet notamment d’appliquer des « styles de titres » à votre texte afin de le structurer. Grâce au navigateur vous pourrez passer en revue vos différents titres, notamment pour les déplacer (arborescence complète) d’un point à un autre du document ou encore pour les « abaisser » ou les « hausser » d’un niveau de titre (là encore, arborescence complète).

Petit exo de révision

Nous avions copié-collé les paroles de chansons, n’est-ce pas ?

Il restait donc à insérer les textes se rapportant aux héros de bande dessinée.

Alors, avant de commencer ce support, j’aimerais que vous complétiez votre document de travail en ajoutant - vous-même et sans capture d’écran - tous les textes manquants, c’est à dire le « corps de texte » se rapportant aux héros de BD.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

- Si êtes amateur de BD, rien ne vous empêche d’écrire vous-même ces textes sur chacun des héros présentés.

- Si vous ne voulez pas taper la moindre ligne de ce texte, alors, je vous recommande, tout simplement, de copier-coller les textes, tel que nous l’avions vu à partir du Web ; en particulier de Wikipédia... (Attention : n’oubliez pas de « coller spécial »).

- Dernière solution : vous pouvez récupérer l’archive qui se trouve en fichier joint de la présente page. Vous y trouverez, comme la dernière fois, vos textes au format brut (que j’ai récupérés à partir des articles de Wikipédia).

À vous de jouer !

Modifier la mise en forme d’un style

Maintenant que vous avez un texte complet et structuré, nous allons découvrir la méthode qui vous permet de modifier les options de mise en forme d’un style. L’outil qui nous permet de faire cela a été rapidement présenté au début de support précédent, il s’agit de la palette Style et formatage.

Cliquez sur le bouton « Styles et formatage » :

Fixez ensuite votre palette « Style et formatage » à votre fenêtre, comme nous l’avons vu sur le précédent support.

Depuis le navigateur, double-cliquez sur « Chanson », afin de placer le point d’insertion sur le paragraphe.

Sur la palette « Styles et formatage », faites ensuite un clic droit de la souris sur le style « Titre 1 », puis, sur le menu contextuel, choisissez « Modifier » :

Une boîte de dialogue, qui ressemble beaucoup à celles qui s’affichent lorsque l’on passe par le menu « Format / Caractères » et « Format / Paragraphe » s’affiche alors à l’écran.

Il s’agit ni plus ni moins de l’ensemble des options de mise en forme (caractère et paragraphe) qu’il est possible de paramétrer sur le style :

Commençons par modifier les options de caractère, autrement dit, cliquez sur l’onglet « Police » et sélectionnez le paramètres suivants : Police « Tahoma », gras, à 115% de la taille d’origine.

Cliquez ensuite sur l’onglet « Effets de caractères » et modifiez la couleur pour passer votre texte en « Turquoise 6 » :

Passons, à présent, aux paramètres de mise en forme de paragraphe. Cliquez sur l’onglet « Retraits et espacements » :

Puis modifiez tous les champs afin d’appliquer les options indiquées ci-dessous :

C’est fini pour le style « Titre 1 » ; cliquez sur le bouton « Ok » :

Une fois que la boîte de dialogue a disparu, vous pouvez constater que les nouveaux paramètres de mise en forme se sont appliqués sur la première occurrence du style « Titre 1 » ; entendons par occurrence du style, l’un des paragraphes sur lequel s’applique le style. Dans le cas présent, il s’agit du paragraphe sélectionné, celui qui comporte le texte « Chanson » :

« Rien de bien nouveau par rapport à ce que nous avons l’habitude de faire », me direz-vous...

Oui, mais là, regardez : si vous double-cliquez, depuis le navigateur, sur « Bande dessinée »....

… vous constatez que l’autre occurrence « Titre 1 » du document a été automatiquement modifiée :

C’est normal, puisque ce que nous avons paramétré, ce ne sont plus uniquement les options de mise en forme du paragraphe lui-même, mais – nuance importante – le style qui s’applique à ce paragraphe (donc « Titre 1 ») et, par voie de conséquence, à toutes les occurrences du style ; autrement dit, tous les autres paragraphes de même style.

Vous comprendrez donc pourquoi, sur un document long, il est important, au préalable, de bien structurer son texte en appliquant (notamment) des styles de titres ; car une fois que vous avez effectué ce travail de balisage, c’est un jeu d’enfant de modifier l’apparence de chacun des styles.

Et peut importe le nombre de paragraphes sur lequel s’applique le style : en modifiant une fois le style vous modifiez autant de fois qu’il est appliqué sur le document.

Mais attention : il faut pour cela obligatoirement passer par la palette « Style et formatage ».

Pour bien intégrer la procédure, nous allons recommencer le même type de manips mais, cette fois-ci, ce sera sur le style « Titre 2 » :

Double cliquez, depuis le navigateur, sur « Jacques Brel », ce qui permet (je le répète une dernière fois) de placer le point d’insertion sur ce paragraphe :

Sur la palette « Style et formatage », cliquez droit sur « Titre 2 », puis « Modifier... »

Corrigez les options suivant les indications présentées ci-dessous ; commençons, cette fois-ci, par « Retraits et espacements » (attention vérifiez bien tous les champs) :

Options de caractères, via l’onglet « Police » :

La couleur (onglet « Effets de caractères ») :

Validez par « Ok » :

Vérifiez ensuite l’apparence de votre texte, à partir de la première occurrence du style de « Titre 2 » :

Puis, par acquis de conscience, passez en revue toutes les autres occurrences du style modifié en double cliquant, depuis le navigateur, sur les paragraphes de niveau « Titre 2 » :

Rebelote et dix de der sur le style « Titre 3 » :

Effets de caractères...

… Police...

… paragraphe :

Validez et vérifiez :

Et on continue avec le style « Corps de texte ».

Pour cela, cette fois-ci, le plus simple consiste à cliquer sur n’importe quel paragraphe contenant les paroles d’une chanson.

Normalement cela devrait avoir pour effet de sélectionner le style « Corps de texte » dans la palette « Style et formatage » ; cliquez droit puis modifiez :

Appliquez les paramètres suivants sur l’ongle « Police »...

… ainsi que « Retraits et espacements » :

Validez et vérifiez :

Voilà, en quelques clics de souris vous venez de modifier l’apparence de presque tout votre document.

Prochaine étape : modification du pied de page et de l’en-tête, ce qui nous donnera l’occasion d’expérimenter la liaison entre styles.

 

Textes héros BD

 

 

Autres supports
de l'atelier Bureautique

 

L'atelier «Bureautique»