Lilapuce
 

supports (mardi 30 octobre 2007)

Wikipedia [3]

Nous avions exploré, dans le précédent support, différentes rubriques de présentation de Wikipedia afin de d’en savoir plus au sujet de la logique de fonctionnement de cette encyclopédie.

En particulier, nous avions identifié que la page « Accueil des nouveaux arrivants » représentait un bon point de départ pour comprendre tous les aspects de ce wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_des_nouveaux_arrivants

A présent, il est temps d’aborder les aspects pratiques : comment peut-on intervenir concrètement sur l’encyclopédie, par exemple, pour corriger une information qui semble erronée ou, plus généralement, pour enrichir cet ouvrage ?

Retournons donc à la page « Accueil des nouveaux arrivants », dans la deuxième partie intitulée « Contribuer ».

JPEG - 92.6 ko

Je clique sur la rubrique « Comment modifier une page ».

JPEG - 94.2 ko

Je tombe ensuite sur une page d’explication. La procédure est on ne peut plus simple.

Depuis l’article consulté, il suffit de cliquer sur l’onglet « Modifier » en haut de page, afin d’arriver sur une page qui affiche l’article en « mode édition ». Il est alors possible d’apporter des modifications.

Ensuite, après une étape de prévisualisation (facultative) il faut commenter les modifications apportées puis indiquer s’il s’agit ou non d’une correction mineure, avant de sauvegarder ces corrections. A partir de ce moment la correction est enregistrée dans l’historique de l’article. Il est possible d’être tenu informé des suites apportées à la modification, à condition d’avoir crée un compte sur Wikipedia (procédure que nous découvrirons un peu plus bas).

En bas de cette page d’explication, il est fait mention d’une page spéciale – Bac à sable – permettant de s’exercer.

JPEG - 112 ko

Je décide de retourner sur la page précédente afin d’en savoir plus sur ce « bac à sable » puis je clique sur le lien correspondant.

JPEG - 143.4 ko

Il est fortement conseillé de s’exercer sur « le bac à sable » afin de tester la procédure technique permettant de corriger un article. Il s’agit, en fait, d’un espace sur lequel tout internaute peut expérimenter le Wiki sans que cela entraîne des modifications durables sur le contenu de l’encyclopédie.

JPEG - 76.8 ko

Comme il est suggéré dans le premier paragraphe de cette page, je décide de cliquer sur la page de discussion.

JPEG - 66.1 ko

Je retrouve à cet endroit l’apparence classique d’une page de discussion de Wikipedia.

Tout contenu de cette encyclopédie (à part quelques exceptions) peut donc faire l’objet de modifications, mais également de discussions. Cette solution peut représenter une approche moins brutale que la correction directe sur un article, dans la mesure où l’on cherche à dialoguer avec les auteurs de l’article pour faire part de ses remarques.

Dans le bac à sable, cette page de discussion, néanmoins, ne permet pas de dialoguer avec qui que ce soit, puisqu’il s’agit uniquement d’un espace pour tester les procédures techniques du wiki, ce qui est d’ailleurs rappelé sur le premier paragraphe de cette page (encadré). Il y est fait mention de diverses pages d’aide technique sur la prise en main de Wikipedia (Oracle, Guilde des Guildes, le Bistro, l’aide de Wikipedia).

JPEG - 101.3 ko

Allons donc l’esprit serein sur la rubrique modifier de ce bac à sable, car tel qu’il est écrit : Surtout, ne vous inquiétez pas si vous le massacrez ou l’effacez en entier.

JPEG - 68.8 ko

Nous voilà, à présent sur l’article de cette page « en mode édition », prêt à en modifier le contenu.

JPEG - 122.9 ko

Mais avant, sage précaution, je lis ce qui est indiqué juste au dessus de la zone d’édition :

Vous n’êtes pas actuellement connecté comme utilisateur enregistré. Si vous modifiez cette page, votre adresse IP sera archivée publiquement dans l’historique. Créer un compte utilisateur permettra de masquer votre adresse IP et de vous procurer d’autres avantages.

Cet avertissement me semble relativement important : il signifie que le principe, fort décrié, de l’anonymat des contributeurs de Wikipedia n’est pas aussi simpliste que ce peuvent en dire certains commentateurs. En effet, cette information indique que tout intervenant sur le wiki est en réalité identifié au travers de deux états possibles :

- soit il reste « anonyme », auquel cas, son identité sera associée publiquement (notamment dans l’historique) à l’adresse IP de l’ordinateur qu’il utilise.

- soit il crée un compte en tant que contributeur de Wikipedia et, à ce moment-là, il sera identifié, s’il le souhaite, à partir de son pseudo, lequel conduit à une page de présentation.

On pourra objecter que l’adresse IP n’est pas une garantie suffisante pour prévenir une manœuvre malveillante, car un utilisateur peut contourner l’identification de connexion à Internet en s’installant dans un lieu qui protège plus ou moins l’anonymat (cybercafé, par exemple). De même, la création d’un compte peut donner lieu à toutes sortes de falsifications.

Mais il est faux d’affirmer, tel qu’il est fréquent de l’entendre ou de le lire à propos de Wikipedia, que les contributeurs peuvent apporter des informations erronées en toute impunité, de façon totalement anonyme et, surtout, ce qui est généralement sous-entendu par ces affirmations : sans qu’elles puissent être corrigées.

En toute logique, on peut donc en déduire qu’il est préférable de créer un compte sur Wikipedia avant d’apporter un correctif ou une nouvelle entrée sur cette encyclopédie : ne serait-ce que pour éviter de voir figurer son adresse IP dans l’historique.

Et la question de la création d’un compte se pose même dès le bac à sable ; car même si le contenu du bac à sable n’est pas destiné à être publié sur Wikipedia, il existe néanmoins un historique de cette page.

Sur l’historique du bac à sable, comme sur toutes les pages modifiables de Wikipedia, on retrouve soit les adresses IP, soit les identifiants de compte Wikipedia.

L’idée même que mon adresse IP figure « en clair sur un site Internet » me répugne totalement. Et comme je n’ai aucune mauvaise intention à l’encontre de Wikipedia, je décide de créer un compte dès maintenant, y compris pour effectuer ce test pour l’atelier et même si je n’en ferai (vraisemblablement) aucun autre usage.

Voilà donc pourquoi, il faudra attendre encore un peu avant de jouer dans le bac à sable : pour l’instant, je clique sur la rubrique « Créer un compte ».

JPEG - 19.8 ko

Le fait de « créer un compte » est une opération très fréquente sur Internet. Il ne s’agit pas nécessairement de s’abonner à un service payant (c’est même très souvent gratuit). Dans tous les cas, cela signifie que l’on s’inscrit pour utiliser un service en ligne. La seule contrainte étant, la plupart du temps, de posséder au moins une adresse e-mail (qu’il faut donc indiquer) afin de confirmer le fait que c’est bien vous qui avez procédé à l’inscription.

La création d’un compte doit donc passer par l’intermédiaire d’une page spéciale qui permet aux utilisateurs de « rentrer des informations sur le site » : un formulaire.

Nous aurons l’occasion, sur d’autres supports, d’aborder par le détail en quoi consiste un formulaire sur le Web. Sachez, que c’est également grâce aux formulaires (et les programmes informatiques qui les pilotent) qu’il est possible de créer un wiki, par exemple.

JPEG - 89.4 ko

Mais, là encore, avant de rentrer vos informations, il est indispensable de savoir où vous mettez les pieds.

Mieux vaut, donc, faire un petit tour sur la rubrique Aide : Compte utilisateur pour savoir de quoi il en retourne.

JPEG - 58.9 ko

Encore beaucoup de choses à lire… Oui, mais mieux vaut être informé en toutes connaissances de cause. Pour l’essentiel, en plus de ce que nous savons déjà, cette page indique en premier comment utiliser votre propre page de présentation, en tant que Wikipedien

JPEG - 151.4 ko

Je clique ensuite, sur une rubrique, peut être, plus essentielle : Informations rendues publiques

JPEG - 40.8 ko

Je retrouve ici confirmation du principe de l’anonymat sur Wikipedia :

- l’anonyme sera identifié dans l’historique par l’adresse IP

- le contributeur apparaît dans l’historique par l’identifiant de compte Wikipedia

JPEG - 89.1 ko

Un clic par la flèche « Retour » du navigateur me renvoie sur la page précédente (Aide : compte utilisateur). De là, en bas de page, je clique sur Créer un compte maintenant !

JPEG - 45.2 ko

Je rempli le formulaire et je valide.

JPEG - 43.8 ko

La page suivant me confirme la création du compte sur Wikipedia, sous réserve de validation par courrier électronique à partir de l’adresse e-mail indiquée.

JPEG - 89.7 ko

J’ouvre donc un nouvel onglet sur mon navigateur afin de taper l’adresse de mon service de messagerie électronique (voir support).

En résumé (reportez-vous au support pour plus d’information sur la messagerie électronique) : je rentre identifiant et mot de passe sur ce compte e-mail. Je consulte ma boîte aux lettres. Je repère le courrier de Wikipedia. J’ouvre ce courrier et je clique sur le lien qui me propose de confirmer mon inscription.

JPEG - 74.1 ko

Cela me conduit, logiquement, à une page de confirmation de Wikipedia. Voilà, le compte est crée.

JPEG - 73.9 ko

Et maintenant je vais pouvoir retourner sur le bac à sable

JPEG - 95.5 ko

… je clique à nouveau sur la page de discussion pour retourner aux tests de modification de contenu du wiki là où je les avais stoppés, lorsque j’ai décidé de créer un compte.

JPEG - 73.6 ko

L’historique indiquera qu’un utilisateur « Atel301 » tel jour, à telle heure, a commis quelques expérimentations anodines sur le bac à sable.

Mais ces expérimentations, je vous les laisse pour le prochain support…