Lilapuce
 

supports (mercredi 18 février 2015)

[3] Prise en main : corriger

Résumé de l’étape précédente  : comment taper et valider la saisie de données. Nous avons découvert que les raccourcis clavier permettant, respectivement, de valider la saisie et de créer un retour à la ligne forcé sont intervertis entre Excel et OpenOffice.

Modifier la largeur d’une colonne

Nous avions vu qu’à cause de la largeur de la colonne, le contenu de la cellule A3 ne pouvait s’afficher en entier. Voici une méthode très simple, permettant de corriger cela.

Je pointe l’en-tête de colonne, sur la séparation entre A et B. Le pointeur caractéristique, avec la double-flèche horizontale apparaît.

Je maintiens le bouton de la souris enfoncé et j’effectue un mouvement vers la droite, ce qui permet de modifier manuellement la largeur de la colonne.

De la même façon, j’adapte la largeur de la colonne B afin de l’ajuster à son contenu :

Quelques remarques à ce sujet :

- Vous avez remarqué qu’une info-bulle indique la dimension de la colonne lors du mouvement. Sur Excel l’unité de mesure est le pixel (ci-dessus), alors que sur OpenOffice c’est le centimètre.

- La méthode manuelle n’est certainement pas la plus efficace pour modifier la largeur de plusieurs colonnes, mais cela nous conviendra pour l’instant, à titre d’exemple.

- Il est généralement préférable de bien réfléchir à la façon dont vous allez structurer votre tableau. Dans notre exemple (qui n’est pas encore un vrai tableau), il faut savoir que c’est la largeur de toute la colonne B qui est modifiée. Ce qui signifie que cela nous contraint à placer en dessous des informations qui devront s’adapter à cette dimension, voire de n’y rien mettre aucune autre donnée. Ce qui n’est pas forcément la solution la plus souple.

- Pour information, vous pouvez effectuer exactement la même manipulation pour modifier la hauteur d’une ligne : pointez la séparation entre deux lignes et tirez verticalement vers le bas.

Corriger le texte

Je clique, ensuite, sur la cellule B3. Il faut corriger la faute : « jean »doit être écrit avec une majuscule.

Je n’ai, a priori, aucune raison de retaper tout le mot. Il me faut juste remplacer une lettre par une autre. Même si, dans le cas présent, j’aurais certainement aussi vite fait de remplacer le mot (ce que nous verrons plus loin) il est indispensable que sachiez corriger et non remplacer un texte.

La solution la plus simple, lorsque vous avez un texte à corriger manuellement de cette façon, consiste à cliquer dans la barre de formule (champ de saisie sur OpenOffice).

Je place ensuite le point d’insertion à l’emplacement désiré (devant la lettre « j ») puis je supprime par la touche Suppr du clavier.

Sachez que lorsque vous êtes dans la barre de formule (ou champ de saisie) vous vous retrouvez exactement dans les mêmes conditions que sur un traitement de texte, en particulier pour supprimer, modifier ou ajouter des caractères (voir, à ce sujet, le support sur les corrections en traitement de texte)

Il me suffit après de taper le « J »…

… sans oublier de valider par l’une des méthodes présentées sur le précédent support

Prochain support : supprimer le contenu d’une cellule, annuler puis rétablir les modifications.


 

Autres supports
de l'atelier Bureautique

 

L'atelier «Bureautique»