Lilapuce
 

exercices (samedi 17 mars 2012)

Cartes de visite (gabarit)

Ce support est la suite de l’exo « Carte de visite (prototype) ».

Précisons tout de suite que, si vous attendez de cet exercice qu’il vous serve réellement à fabriquer vos propres cartes, il est préférable d’imprimer votre gabarit sur un papier de grammage supérieur (220 grammes minimum) et d’être équipé d’une planche à découpe, d’un cuter et d’une règle métallique (ou encore mieux, d’un massicot).

Un peu de travail manuel dans ce monde de brutes numériques ne pourra que vous faire le plus grand bien.

L’objectif de cet exercice consiste à réaliser un gabarit de cartes, placées en bord à bord (« en coupe franche ») ; ce qui permet de placer plus de cartes sur la feuille et, surtout, de les découper plus rapidement.

Le document finalisé se trouve en fichier joint.

La mise en situation se déroule à partir d’OpenOffice Writer, mais là encore, rien ne devrait vous empêcher de faire l’exo si vous utilisez Word.

Sur votre document « prototype », tracez un rectangle puis par un clic droit...

… modifiez la taille de la forme afin d’obtenir un carré de 1 cm de côté

Déplacez le carré de façon à ce que le « bord supérieur » soit en superposition du bord supérieur de la page.

Cliquez sur l’outil « Sélectionner » :

Puis déplacez la carte verticalement, de sorte que le bord supérieur de la carte soit superposé au bord inférieur du carré de 1 cm de côté.

Déplacez ensuite horizontalement la carte de sorte que le bord gauche soit superposé avec la marge gauche interne de la page.

Copiez la zone texte.

Désélectionnez la carte en cliquant à côté.

Collez : CTRL + V.

Si la deuxième carte n’est pas visible, c’est qu’elle est vraisemblablement superposée à la première.

Sélectionnez la carte et déplacez-la pour vérifier si le « copier-coller » s’est correctement effectué.

Glissez la deuxième carte, vers le bas, exactement dans l’alignement vertical de la précédente ; bord supérieur de la deuxième superposé au bord inférieur de la première.

Vérifiez en zoomant que les deux cartes sont parfaitement superposées.

Sélectionnez les deux cartes à l’aide de l’outil « flèche » en traçant une zone rectangulaire qui englobe ces deux formes.

Copiez votre sélection.

Désélectionnez en cliquant à côté, puis collez.

Appuyez deux fois sur la touche de direction « Bas » du clavier (↓) afin de vérifier que vous avez bien dupliqué les deux cartes.

Faites soigneusement glisser ces deux cartes vers le bas afin que le bord supérieur de la troisième carte soit superposée au bord inférieur de la deuxième.

Vérifiez l’ajustement en zoomant.

Il reste de la place pour une cinquième carte. Recommencez un copier-coller, en ne sélectionnant, cette fois-ci, que que la quatrième carte.

Lorsque votre colonne est parfaitement en place...

… sélectionnez cette colonne, en l’englobant dans une zone rectangulaire, à l’aide de l’outil « Flèche »...

… puis copiez à nouveau

Désélectionnez en cliquant sur le côté droit du document et collez.

Déplacez, cette fois-ci, votre sélection en appuyant sur la touche de direction « Droite » du clavier (→).

Glissez doucement vers la droite...

de sorte que le bord gauche de la seconde colonne se superpose avec le bord droit de la première.

Normalement, les deux colonnes de cartes mises côte à côte, devraient occuper exactement l’espace horizontal de la page (délimité par un cadre gris).

Par contre, il est normal que, verticalement, les deux cartes du haut dépassent du format de page, puisque nous avions créé un repère de 1 cm de haut sur lequel est repéré le bord supérieur du gabarit (par défaut, un texte sur OpenOffice est paramétré avec une marge tournante de 2 cm).

Supprimez le repère de 1 cm (clic + touche « Suppr » du clavier).

Sélectionnez toutes vos cartes à l’aide de l’outil « Flèche », en traçant un rectangle englobant les deux colonnes, de bas en haut.

Faites un clic droit sur votre sélection et choisissez « Groupe/Grouper ».

Désélectionnez en cliquant en marge.

Cliquez sur l’outil « Ligne ».

Placez-vous sur la ligne verticale de gauche...

… et tracez une ligne vers le bas en gardant la touche « Maj » du clavier, ce qui devrait vous permettre de tracer une ligne parfaitement verticale.

Important : il faut lâcher la touche du clavier après avoir lâché le bouton de la souris.

Peut importe, pour l’instant, la longueur de cette droite. Par contre, vérifiez que votre trait est parfaitement vertical ; ce qui devrait être le cas si vous avez appuyé sur la touche « Maj » du clavier (et que vous avez l’avez maintenue jusqu’à la fin du tracé).

Déplacez, ensuite, si nécessaire, le trait afin qu’il se superpose exactement au bord gauche des cartes.

Une fois que vous avez vérifié l’alignement, saisissez-vous de la poignée supérieure et, tout en conservant la touche « Maj » enfoncée, glissez la poignée jusqu’en haut de la page.

Gardez ensuite le pointeur enfoncé sur la poignée du bas de ce tracé...

…et , tout en maintenant la touche « Maj » du clavier appuyée, glissez vers le bas afin de placer cette poignée sur le bord inférieur de la page.

Vérifiez le positionnement, tout en conservant le tracé sélectionné et copiez à nouveau.

Désélectionnez en cliquant à côté et collez.

Le deuxième tracé est venu se positionner sur le premier. Appuyez sur la touche droite (→) deux fois afin de le déplacer..

Placez ce deuxième trait vertical en superposition du bord droit de la colonne de droite.

Placez, selon la même méthode un troisième tracé vertical sur les bords intérieurs de vos deux colonnes de cartes (au milieu).

Toujours en utilisant la même technique, tracez des lignes horizontales sur chacune des bordures horizontales de vos cartes.

Commencez par la ligne du haut.

Veillez à ce que la première ligne soit parfaitement horizontale ; ce qui devrait être le cas si vous avez appuyé sur la touche Maj du clavier.

Il est nécessaire que ce premier trait occupe toute la largeur de la page (poignées placées aux extrémités).

Une fois que vous avez placé tous vos segment s horizontaux...

... cliquez sur le premier tracé vertical que vous avez tracé ; celui qui se superpose au bord gauche de la première colonne.

Important : pour sélectionner vos tracés, cliquez à chaque fois sur l’une des parties du trait placé en marge, afin d’éviter de sélectionner les cartes.

Gardez la touche « Maj » du clavier enfoncée et, cela, jusqu’à la fin de vos sélections, car il va falloir créer un groupe avec tous vos segments de droite.

Continuez de cliquer sur chacun des segments, dans l’ordre dans lequel vous les avez créé : celui du milieu...

…, celui de droite...

… puis, de haut en bas, pour les tracés horizontaux.

Une fois que vous avez sélectionné tous vos traits, faites un clic droit sur l’un d’entre eux et choisissez « Groupe/ Grouper ».

Cliquez à nouveau sur l’un des tracés avec le bouton droit de la souris et choisissez, cette fois-ci, « Disposition/ À l’arrière-plan ».

Cliquez du bouton droit sur l’une des cartes de visite (elles devaient normalement constituer un groupe) et choisissez « Ligne ».

Passez de gris à blanc.

Même manip pour l’arrière-plan.

Fini.

 

Modèle finalisé

 

2 Messages

  • Cartes de visite (gabarit)

    20 janvier 2011 17:49, par Sherleena Makilley
    François, il y a quelque chose qui me froisse dans votre prototype. Avez-vous remarqué que le code postal n’est pas placé sur la même ligne que la ville ? Pas terrible, côté présentation.

    repondre message

    • Cartes de visite (gabarit) 20 janvier 2011 17:56, par François
      Ah... oui, eh bien... voilà qui nous servira de leçon : il faut toujours vérifier scrupuleusement que le prototype est parfait avant de se lancer dans des procédures de duplication (copier-coller, en particulier). Consolation : le document joint, par contre, ne comporte pas l’erreur que vous mentionnez. Voilà qui devrait satisfaire Astrid, n’est-ce pas Leena ?

      repondre message

 

Autres exercices
de l'atelier Bureautique

 

L'atelier «Bureautique»