Lilapuce
 

exercices (mardi 10 juin 2014)

Macro - Calc (vin - 5)

Résumé de l’étape précédente : un morceau consistant, où l’on aborde la gestion des styles et le « formatage conditionnel ». Tout ça pour mettre en forme notre tableau avec un fond coloré une ligne sur deux.

Il est temps de plier bagage mais, avant, passons en revue notre document afin de vous le fournir dans de bonnes conditions.

Supprimer les macros

Nous avons déjà abordé la question : pour des questions de sécurité, il est préférable de s’abstenir de communiquer des fichiers comportant des macros, surtout si ces dernières ne sont plus vraiment utiles à la lecture du document (ce qui est notre cas). La consigne vaut donc y compris pour cet exo.

Imaginons que vous deviez transmettre ce classeur à une autre personne et, qu’afin de lever toute ambiguïté, il soit nécessaire de supprimer les deux petites macro réalisées en début d’exercice.

Considérons, également, qu’à l’étape présente, votre fichier se trouve toujours au niveau de la « zone de confiance » définie lors de la création de vos macros.

Les macros sont donc encore disponibles et activables pour le document présent (voir support). Voici ce qu’il vous faudra faire pour les supprimer de votre document :

Passez par le menu « Outils / Macros / gérer les macros / OpenOffice.org Basic... »

Sur la boîte de dialogue, sélectionnez le module « Vignettes » (nom donné à votre ensemble de macros pour le document actif). Puis cliquez, colonne de droite, sur la macro « Main » (laquelle correspond à l’affichage automatique de la vignette « étoile » : Main pour « principale » en anglais, puisqu’il s’agit de la première macro créée pour ce module).

Cliquez ensuite sur le bouton « Supprimer » :

Le programme vous demandera alors de confirmer cette action.

Recommencez la même opération avec l’autre macro, « Risque » (permettant l’insertion du smiley grimaçant).

Pour terminer, sélectionnez votre module « Vignettes » puis cliquez, colonne de droite sur « Gérer... ».

Même si ce module est désormais vide, mieux vaut le supprimer complètement :

Là encore, cette action demande confirmation :

Voilà qui est fait : plus trace de macro dans ce fichier.

Désactiver les sous-totaux

Rien n’oblige à le faire, mais autant fournir votre fichier sans les moyennes de prix par vignobles. Ce sera l’occasion de revenir (en silence) sur cette fonctionnalité :

Nous voici, à nouveau, en présence d’un tableau « à plat », exempt de sous-totaux. Remarquez que nous avons conservé notre classieuse présentation de lignes alternées fond blanc / fond jaune.

Modifier un style

Ah, nous y voilà : j’avais signalé lors de l’étape précédente, qu’une omission bien involontaire s’est glissée lors de la création du style « fond_jaune_vignettes ».

Il n’était pas facile de s’en apercevoir à ce moment-là mais désormais, que nous avons appliqué le formatage conditionnel, cela saute aux yeux.

Regardez bien la colonne « Appréciation » : dans les lignes jaunes, les vignettes sont collées au bord gauche de la cellule alors que, dans les lignes blanches, ces mêmes vignettes sont légèrement décalées vers la droite.

C’est pas aligné ça, Coco, faut nous arranger ça.

Telle était donc l’erreur : j’ai oublié de paramétré le retrait à gauche lors de la création du style.

Vous aviez trouvé et rectifié de vous même cet oubli lors de la création du style ?

Si tel est le cas, alors enregistrez votre document, levez les mains du clavier, étirez-vous, tournez deux fois la tête sur le côté pour vous débloquer les cervicales et observez car, pour vous, l’exo est fini.

Quant à moi, il me faut juste corriger le style fautif :

- j’appelle la palette « Styles et formatage », par exemple à l’aide de la touche de fonction F11 (il me faut éventuellement appuyer deux fois dessus si elle ne vient pas du premier coup)

- je clique du bouton droit de la souris sur le style « fond_jaune_vignettes » afin de faire apparaître le menu contextuel

- je sélectionne (bouton gauche) l’option « Modifier... »

- sur la boîte de dialogue « Style de cellule... » je clique sur l’onglet « Alignement » et je tape « 3 » dans le champ « Retrait ». C’est exactement la valeur du retrait appliqué à ce groupe de cellules avant le formatage conditionnel (souvenez-vous, nous l’avions même ajusté à la fin de l’étape 2...).

- je valide par « Ok »

Tout est désormais aligné.

Dernier petit aperçu avant départ.

À votre santé :

 

Version Calc

 

 

Autres exercices
de l'atelier Tableur

 

L'atelier «Tableur»