Lilapuce
 

supports (samedi 17 novembre 2012)

Paramètres d’affichage (Windows 7)

Nous voici en présence d’un long support traitant des principales options et paramètres d’affichage sous Windows 7.

Ce sommaire vous permettra d’atteindre directement le chapitre souhaité :

Résolution d’écran

Personnaliser le bureau

Supprimer l’effet de transparence (Aero)

Personnaliser les couleur des fenêtres

Insérer un diaporama en fond d’écran

Passer d’une fenêtre à une autre au clavier

Afficher le bureau lorsque des fenêtres sont ouvertes

Fermer un groupe de fenêtres de la même application

Afficher l’image suivante du diaporama du bureau

On y va !

Résolution d’écran

Ci-dessous, le fond de bureau par défaut de Windows 7. Il est peu probable que cette image soit affichée sur votre ordinateur. Le plus souvent, c’est un fond d’écran aux couleurs de la marque de l’ordi qui vous accueille dès la première mise en route de la machine.

Quoi qu’il en soit, il est possible de personnaliser l’apparence du bureau afin d’afficher des images personnalisées. De même, vous pouvez modifier différents paramètres d’affichage de votre ordinateur.

Pour cela, nous utiliserons la méthode la plus simple : un clic du bouton droit de la souris sur une zone neutre du bureau (pas d’icône) :

PNG - 131.7 ko

Sur le menu contextuel survolez (sans cliquer) l’option « Affichage ». Vous devriez alors voir apparaître un « menu en cascade » ; ce dernier vous donne la possibilité de modifier la taille des icônes, de les ranger automatiquement ou encore des les ordonner de façon très stricte en colonnes (« Aligner les icônes sur la grille ») :

PNG - 105.2 ko

Toujours sans appuyer sur le bouton de la souris, revenez sur le premier menu et cliquez sur « Résolution d’écran » :

PNG - 91 ko

Une fenêtre s’affiche alors sur le bureau :

PNG - 94.3 ko

Il s’agit de la rubrique du panneau de configuration (que nous verrons prochainement de façon plus détaillée) concernant la résolution de votre écran ; observez la barre d’adresse de la fenêtre (ci-dessous encadré en rose) :

PNG - 40.6 ko

Normalement, si tant est que les pilotes soient installés, votre ordinateur est réglé pour afficher directement la « bonne » résolution d’écran ; c’est à dire le nombre de pixels devant d’afficher à l’écran, compte tenu de votre matériel.

Il est préférable de ne pas modifier ces paramètres de façon durable. Vous risqueriez d’endommager votre écran et votre carte graphique. Par contre, il est parfois nécessaire de réduire ou d’augmenter ponctuellement le nombre de pixels qui s’affiche à l’écran. C’est ici qu’il faut effectuer ce réglage.

Dans le cas présenté ci-dessous, nous pouvons constater que l’écran affiche « par défaut » 1920 par 1080 pixels.

Ceci peut être une information intéressante, ne serait-ce que pour régler la définition d’image de votre appareil photo : si vos photos sont essentiellement destinées à un affichage domestique, sur votre ordinateur, il sera inutile de prendre une définition supérieure à la résolution de votre écran.

Cliquons, à présent, sur l’option « Rendre le texte et d’autres éléments plus petits ou plus grands » :

PNG - 31.3 ko

Ceci fait apparaître la rubrique « supérieure » (d’un point de vue de classement hiérarchique) de celle qui était précédemment affichée. Observez la barre d’adresse ; nous sommes désormais sur la page « Affichage » du panneau de configuration, celle qui, dans la barre d’adresse, était placée à gauche de la rubrique « Résolution d’écran ».

C’est ici, en première approche qu’il faudra éventuellement cliquer pour modifier la taille générale des textes affichés sur « l’interface graphique » de Windows : icônes, fenêtres, menus, etc. À utiliser si vous éprouvez, par exemple, quelques difficultés à lire correctement les instructions affichées sur les boîtes de dialogues, notamment sur un petit écran.

PNG - 63.5 ko

Sur le côté gauche, en dessous de la rubrique « Résolution » (que nous avons vu précédemment), vous trouverez une rubrique « Étalonner les couleurs ». Ceci vous permettra de régler correctement le contraste, la luminosité et le gamma de votre écran.

Nous ne verrons pas cette procédure - cela nous conduirait à alourdir encore ce long support - mais je vous recommande de visiter cet assistant serait-ce qu’une fois. Il est assez bien conçu et pas trop compliqué à prendre en main.

PNG - 45.6 ko

Par contre, cliquons sur cette autre rubrique, « Ajuster le texte Clear Type », afin de montrer la logique générale d’un assistant de réglage du panneau de configuration :

PNG - 45.2 ko

Une nouvelle fenêtre s’affiche devant la fenêtre du panneau de configuration :

PNG - 65.5 ko

Ce réglage permet de lisser les textes à l’écran. Sur cette vue, ci-dessous, nous constatons, par la petite case cochée, que l’effet est activé :

PNG - 20.5 ko

Il suffit de cliquer sur la case – ce qui aura pour effet de décocher cette dernière – pour retirer le lissage des textes. Un clic supplémentaire rétablira l’effet et il sera ainsi possible d’évaluer quel est le meilleur rendu.

PNG - 21.2 ko

Après cela, il faudra cliquer sur le bouton « Suivant » afin de passer à l’étape suivante et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’assistant.

PNG - 93.1 ko

Personnaliser le bureau

Fermons à présent la fenêtre...

PNG - 108.3 ko

… afin de revenir au bureau et faisons à nouveau un clic du bouton droit de la souris pour, cette fois-ci, choisir l’option « Personnaliser » :

PNG - 82.6 ko

Ceci affiche une nouvelle fenêtre du panneau de configuration :

PNG - 112.6 ko

En observant d’un peu plus près cette fenêtre, nous voyons qu’il s’agit de modifier les « effets visuels et sonores de votre ordinateur » :

PNG - 74.1 ko

Windows propose un certain nombre de « thèmes ». Celui qui est activé ici (encadré ) est le thème par défaut de Windows 7.

PNG - 61.6 ko

Vous pouvez changer de thème en cliquant, par exemple, sur « Architecture » :

PNG - 62.1 ko

Chaque thème est associé à une couleur de fenêtre...

PNG - 60.5 ko

… ainsi que de nouvelles images s’affichant en fond d’écran, sur le bureau :

PNG - 150.5 ko

Vous pouvez ainsi passer en revue les différents thèmes proposés...

PNG - 136.2 ko

… et évaluer le rendu immédiatement, tant pour les fonds d’écran, que l’habillage des fenêtres.

PNG - 125.7 ko

Supprimer l’effet de transparence (Aero)

Profitons-en pour observer l’effet de transparence des fenêtres :

PNG - 92.4 ko

Cet effet, baptisé « Aero », est assez séduisant mais il faut savoir qu’il utilise d’importantes ressources du système à seule fin de décorum.

Si votre ordinateur vous semble particulièrement lent, notamment s’il est ancien et peu véloce, vous gagneriez peut-être à désactiver la transparence Aero pour utiliser plus confortablement votre système. Avant cela, veillez toutefois à bien vérifier avec votre antivirus et votre anti-espion que le ralentissement n’est pas provoqué par un problème de sécurité.

Voici, donc, comment supprimer l’effet de transparence Aero à partir de la fenêtre des thèmes de Winsows :

Descendez éventuellement l’ascenseur...

PNG - 32.5 ko

… afin d’afficher la partie inférieure de la fenêtre des thèmes :

PNG - 85.2 ko

Vous devez trouver une rubrique « Thèmes de base et à contraste élevé ». Cliquez sur le thème « Windows 7 Basic » :

PNG - 27.2 ko

Cette fois-ci, le changement de thème vous fera passer quelques instants par cette étape intermédiaire, au cours de laquelle on vous demandera de patienter :

PNG - 100 ko

Après quoi, s’affiche le nouveau thème dit « Basic » :

PNG - 95.6 ko

Il n’y a plus d’effet de transparence. Les fenêtres s’affichent comme à l’époque de Windows XP :

PNG - 96.3 ko

Personnaliser les couleur des fenêtres

Venons-en, à présent, sur un réglage personnalisé qu’il est possible d’effectuer afin de changer la couleur des fenêtres, quel que soit le thème choisi.

Comme nous l’avons déjà constaté, en bas de la fenêtre des thèmes, se trouve un bouton « Couleur de fenêtre ». Cliquez sur le texte inscrit ici en bleu :

PNG - 29.1 ko

Un nouvel assistant s’affiche alors devant la fenêtre active. Pour information, c’est à cette étape qu’il est possible également de désactiver l’effet de transparence quand il s’agit d’un thème « Aero ».

PNG - 88.4 ko

Essayez l’expérimentation suivante : cliquez, en différents points, sur les illustrations de la partie supérieure et observez ce qui s’affiche à chaque fois dans la partie inférieure.

Si, par exemple, je clique sur une zone de la barre de titre d’une « fenêtre active », les options d’affichage de cet élément s’affichent alors juste en dessous : les couleurs utilisées pour le dégradé, la police de caractère ainsi que la taille.

PNG - 32.6 ko

D’autres paramètres seront affichés pour la barre de titre d’une « fenêtre inactive » (placée en arrière plan d’une fenêtre active) :

PNG - 31.4 ko

C’est grâce à ce réglage qu’il est possible de modifier complètement l’apparence visuelle de l’interface de votre système (en cliquant sur les paramètres placés dans la parie inférieure) ... au risque de se crever les yeux avec des couleurs des plus fantaisistes (il m’est ainsi arrivé de voir de magnifiques fenêtres rouges avec du texte vert).

Pour notre part, gardons en mémoire cette possibilité, et quittons cet assistant :

PNG - 26.8 ko

Insérer un diaporama en fond d’écran

Voici un réglage qui vous sera certainement plus utile que le précédent.

Quel que soit le thème choisi, vous pouvez personnaliser l’image ou les images qui s’affichent en fond de bureau.

Il existe plusieurs méthodes pour afficher une seule image (nous y reviendrons) mais voici comment faire pour afficher un diaporama à partir d’images enregistrées sur l’ordinateur (par exemple, des photos récupérées à partir d’un appareil photo).

Toujours en bas de votre panneau de configuration « Thèmes », cliquez sur la rubrique « Arrière-plan du Bureau » :

PNG - 37.8 ko

Un nouveau contenu s’affiche alors dans la fenêtre :

PNG - 75.6 ko

Avant de démarrer la procédure, il est nécessaire de savoir exactement à quel niveau d’arborescence de votre système sont enregistrées vos images. S’il s’agit de photos récupérées (y compris par une autre personne) il est probable que ces photos soient stockées dans la bibliothèques « Images » (nous reviendrons de façon plus détaillée pour expliquer ce que sont les bibliothèques de Windows).

Vérifiez ce point au besoin en cliquant sur le menu « Démarrer » puis sur « Images » (voir support). Notez bien le nom du dossier dans lequel sont les photos, vous en aurez besoin.

Après cette vérification, cliquez sur le bouton « Parcourir » et retenez que, de façon générale, la mention « Parcourir » signifie toujours qu’il s’agit d’une invitation à « récupérer » des fichiers (des photos, dans notre cas) qui se trouvent sur votre ordinateur :

PNG - 108 ko

Une nouvelle fenêtre s’affiche. Nous y reviendrons souvent : il s’agit de « l’explorateur de fichier ». On y voit différentes icônes, à partir de quoi il vous sera possible de naviguer sur votre système pour y trouver les fichiers désirés.

PNG - 123.5 ko

Si, comme nous l’avons évoqué, vos photos se trouvent dans la bibliothèque « Images », il faudra d’abord cliquer sur l’icône « Bibliothèques », puis sur « Images » et ensuite sur le dossier dans lequel se trouvent vos photos.

C’est exactement ce que j’ai fait pour arriver là ; je vous épargne les étapes successives qui m’ont conduit jusqu’à ce niveau d’arborescence « PHOTO APN », dans lequel je garde toutes mes photos personnelles.

Je choisis ensuite le dossier de photos du Bruxelles :

PNG - 17.8 ko

Et je confirme par « OK » :

PNG - 17.6 ko

La fenêtre affiche alors toutes les vignettes des photos et l’un d’elles est placées immédiatement en arrière-plan :

PNG - 186.1 ko

Il est possible de désactiver certaines images en les décochant, comme nous l’avons fait tout à l’heure pour le texte.

PNG - 102.9 ko

Dans la partie inférieure de la fenêtre, on peut modifier la fréquence d’affichage du diaporama (ici 30 minutes).

De même le bouton « Remplissage » permet d’indiquer comment l’image, de façon générale, occupe l’espace de l’écran. Dans notre cas – Remplissage – cela signifie que toute les photos en « portrait » (quand la hauteur de l’image est plus grande que la largeur) seront recadrées. En cliquant sur ce bouton, on trouve notamment l’option « Ajuster », laquelle affichera toujours l’image en entier, quitte à laisser des marges à droite et à gauche pour les images en portrait.

PNG - 109.4 ko

Cliquez ensuite sur le bouton « Enregistrer les modifications » :

PNG - 114.8 ko

Ce qui vous conduit à nouveau sur la fenêtre de thèmes :

PNG - 75.4 ko

Il vous suffira ensuite de cliquer sur « Enregistrer le thème », dans la rubrique « Mes thèmes », placées en haut de la fenêtre :

PNG - 59.2 ko

Donnez un nom significatif à votre thème et cliquez sur « Enregistrer ».

PNG - 32 ko

Vous pourrez ensuite passer, comme nous l’avons vu, d’un thème à un autre, qu’il s’agisse de ceux proposés par Windows ou de ceux que vous aurez constitué à partir de vos photos et couleurs de fenêtres personnalisés.

Nous reviendrons, en fin de support, sur l’arrière-plan de bureau, afin de voir comment forcer l’affichage de la vue suivante d’un diaporama.

Passer d’une fenêtre à une autre au clavier

Laissons donc, pour quelques temps, le bureau de côté.

Ce que nous allons voir n’est pas à proprement parlé un paramètre d’affichage mais il m’a semblé important de l’évoquer ici puisqu’il s’agit de savoir comment passer de l’état d’un écran affichant une ou plusieurs fenêtre à celui de l’affichage simple du bureau.

Ceci vient en complément des supports « Passer d’une fenêtre à une autre », « Manipuler les fenêtres » et « Fenêtres en mosaïque » et du Tip « Faire défiler les fenêtres avec le clavier ».

Imaginons que plusieurs fenêtres sont ouvertes mais une seule est visible, puisqu’elle occupe tout l’écran. Il s’agit du navigateur Firefox, qui présente une page Web.

PNG - 46.8 ko

Dans la barre des tâches, quatre icônes sont « allumées » (surbrillance claire et encadrement léger) :

PNG - 36.9 ko

Il s’agit des fenêtres ouvertes : de gauche à droite, en plus du navigateur Firefox, nous trouvons Thunderbird (messagerie), XnView (visionneuse d’image) et Excel (tableur).

Peu importe les applications ouvertes ; si vous n’avez pas ces programmes, ouvrez quatre fenêtres, dont un navigateur Internet et affichez ce dernier en mode « Agrandir » (occupe tout l’espace de l’écran).

Nous allons voir comment il est possible de passer en revue les fenêtres ouvertes et passer très simplement de l’une à l’autre, sans avoir à cliquer, comme nous l’avons vu précemment, dans la barre des tâches.

Pour cela, il nous faudra observer le clavier et repérer les touches « Alt » et « Tab » :

PNG - 276.6 ko

Placez la main gauche au-dessus de cette partie du clavier.

Enfoncez la touche « Alt » à l’aide du pouce et maintenez la pression du pouce jusqu’à ce que je vous indique de libérer la touche.

Tout en conservant, donc, la touche « Alt » enfoncée, appuyez brièvement du majeur la touche « Tab ».

Normalement, si vous n’avez pas lâché « Alt », vous devriez voir apparaître une petite fenêtre de ce type :

PNG - 43.5 ko

Ci-dessus, c’est le navigateur qui est affiché en premier (fenêtre active). L’icône suivante (Thunderbird) est encadrée et une inscription fournit des informations complémentaires. Si vous restez quelques secondes dans cette position c’est la fenêtre de Thunderbird qui s’affichera à l’écran.

Tout en conservant la touche « Alt » enfoncée, appuyez une deuxième fois sur le touche « Tab », ceci afin d’encadrer la fenêtre suivante : Excel.

PNG - 43.4 ko

Appuyez encore brièvement la touche « Tab » pour passer à XnView :

PNG - 41.9 ko

Afficher le bureau lorsque des fenêtres sont ouvertes

Puis – touche « Alt » toujours maintenue – appuyez une dernière fois sur « Tab » et, quand l’icône « Bureau » est affichée...

PNG - 50.4 ko

Vous lâchez (enfin) la touche « Alt » ; ce qui affiche le bureau :

PNG - 235.2 ko

Il existe une autre manière, sur Windows 7, d’afficher directement le bureau si votre écran est occupé par une fenêtre active.

Cliquez simplement sur ce petit rectangle, placé tout à fait à droite de la barre des tâches :

PNG - 56.2 ko

Fermer un groupe de fenêtres de la même application

Restons avec nos fenêtres. Cette fois-ci, le but de la manip consiste à traiter un groupe de fenêtres de la même application, une situation assez fréquente notamment avec la navigation sur Internet.

Prenons cet exemple, ci-dessous, où 4 fenêtres de Firefox sont ouvertes.

PNG - 93.7 ko

Sur Windows 7 cela ne sera visible qu’en survolant l’icône du programme placé dans la barre des tâches :

PNG - 29.4 ko

Vous pouvez fermer l’une de ces fenêtres en cliquant sur la croix de fermeture de l’onglet :

PNG - 30.6 ko

Pour fermer le groupe d’un seul coup, il faut faire un clic droit sur l’icône, puis, sur le menu contextuel, choisir l’option « Fermer toutes les fenêtres » :

PNG - 37.4 ko

Dans ce cas, il est logique qu’une boîte de dialogue vous demande de confirmer cette action de la façon suivante :

PNG - 99.8 ko

Afficher l’image suivante du diaporama du bureau

Une fois revenu sur le bureau, il est possible que vous soyez lassé d’observer une des images affichées dans le diaporama.

Pour changer de photo, faites un clic du bouton droit de la souris...

PNG - 246.2 ko

… et cliquer sur « Afficher l’arrière-plan suivant » :

PNG - 164.6 ko

Au suivant...

PNG - 288.8 ko

 

En rapport avec
cette page :

 

Autres supports
de l'atelier Informatique

 

L'atelier «Informatique»