Lilapuce
 

exercices (mercredi 25 février 2015)

[4] Mise en forme : sélectionner, saisir, dupliquer, corriger

Résumé de l’étape précédente : retour à la ligne forcé dans la même cellule et outil pinceau.

On continue la saisie :

Comme la mise en forme du texte est identique sur toute la partie interne du tableau, il est inutile de perdre son temps à répéter sur chaque cellule ce qui peut être paramétré en une seule fois (même si nous avons vu que l’outil pinceau pouvait être assez utile).

Je sélectionne donc - de bas en haut et de droite vers gauche - ce groupe de cellules (D17-B3) :

Tout en conservant la sélection de ce groupe de cellules (attention à ne pas cliquer dans le tableau), je définis les options de mise en forme :

Il ne reste plus qu’à taper.

Tiens, juste pour s’exercer, nous allons revoir la manipulation permettant de copier le contenu d’une cellule (voir support).

Petit rappel :

- je sélectionne la « cellule source » (B8) en veillant bien à ce qu’elle apparaisse en surbrillance (détail important sur OpenOffice).

- je lâche la souris.

- puis j’appuie à nouveau sur la souris en maintenant la bordure supérieure de la cellule (en fait, il ne faut pas prendre l’angle inférieur droit) et j’effectue un mouvement vers « la cellule de destination » (B16).

- avant de lâcher la souris, je maintiens la touche CTRL ; ce qui fait apparaître un signe plus à proximité du pointeur.

- je lâche en premier la souris

- je lève ensuite la main du clavier, afin de libérer la touche CTRL.

C’est copié.

Je dois corriger le contenu, car le samedi ce sont les adultes qui s’amusent sur Photoshop …

Pour cela, je clique dans la cellule, afin d’insérer le point d’insertion entre les deux mots et je supprime à l’aide de la touche « Suppr ». Notez que cette méthode est applicable, bien que je vous avais recommandé de corriger - de préférence - dans le champ de saisie (barre de formule, pour Excel).

Je termine ma correction.

Prochaine étape : fusionner des cellules.


 

Autres exercices
de l'atelier Tableur

 

L'atelier «Tableur»