Lilapuce
 

exercices (mercredi 23 septembre 2009)

Manips sur la velue

Le texte, souvenez-vous se trouve ici.
Voici les consignes :

- Zoomez afin d’agrandir l’affichage du texte à 150%. Cela modifiera-t-il la taille à l’impression ?

- Remplacez « serpent » par « dragon »

- Supprimez « De nuit »

- Ajoutez « soigneusement » après « On l’embauma »

- Remplacez « Elle lançait des flammes » par « elle trépignait de rage en frappant le sol de sa lourde queue, ce » et corrigez l’accord sur le verbe suivant.

- Comment faudrait-il s’y prendre pour annuler d’un seul coup toutes les modifications apportées et retrouver à coup sûr le document dans l’état où il était lors de son ouverture ? A faire.

- Créez un nouveau paragraphe derrière « animaux »

- Ajoutez des guillemets autour du mot l’Agnelle. Affichez vos caractères invisibles et observez que s’il y a un espace devant le second guillemets, ce dernier s’affiche à nouveau comme « ouvrant » au lieu de fermer (voir support)

- Sélectionnez : un mot, une ligne, un paragraphe, le texte entier. Pour cela, expérimentez toutes les méthodes présentées sur ce support.

- Supprimez le retour chariot que vous aviez placé derrière « animaux ».

- Sélectionnez un paragraphe et faites un copier coller vers un autre document. Fermer ensuite ce second document sans l’enregistrer.

- Sélectionnez le premier paragraphe et déplacez-le à la fin du texte. Pour cela, expérimentez successivement deux méthodes : par glisser-déposer et par couper coller.

- Sélectionnez le premier paragraphe et copiez-le à la fin du texte. Pour cela, expérimentez successivement deux méthodes : par glisser-déposer + CTRL et par copier coller (à l’aide des icônes de la barre d’outils).

- Ouvrez votre navigateur Web (au cas où le présent exercice serait suivi depuis une épreuve imprimée) et affichez le texte sur le site de lilapuce : sélectionnez-le puis copiez afin de la coller dans un document de traitement de texte. Enregistrez ce dernier en tant que « texte copier coller ».


 

Autres exercices
de l'atelier Bureautique

 

L'atelier «Bureautique»