Lilapuce
 

exercices (samedi 23 février 2013)

Pays (Windows 7)

Ceci est un complément à l’exercice « Pays » ; ce dernier étant mis en situation sous Windows XP, il devenait indispensable de fournir « l’équivalent Windows 7 » (utilisable également sur Vista).

D’une version à l’autre de Windows, les repères d’interface ont été assez profondément modifiés et, de ce fait, le tuto de l’exercice est difficilement utilisable pour nombre d’usagers.

Vous trouverez donc, ci-dessous, l’essentiel des manips indispensables, sous Windows 7, pour naviguer dans l’arborescence du système, créer des dossiers et enregistrer des fichiers. Je vous proposerai également quelque explications plus théoriques, concernant l’interface proposée par Windows à partir de Vista (notamment au sujet des bibliothèques).

Rappelons que l’objet de l’exercice consiste à répéter ces procédures autant de fois que nécessaire, à partir d’un modèle simple à décliner : Pays – carte – drapeau – villes.

Nous reviendrons en détail sur ce sujet mais voici, dores et déjà, une représentation de notre modèle :

Je vous recommande vivement d’imprimer cette image, afin de garder en permanence sous les yeux le modèle de notre exo. Pour cela, faites un clic droit sur l’image, choisissez « Afficher l’image », puis « CTRL + P ».

Sommaire des procédures

- Afficher le dossier « Images » à partir du bureau

- Repères de base de l’explorateur de fichiers

- Les bibliothèques

- Ouvrir un dossier

- Le modèle de l’exercice

- La première carte

- « Images » et « mes images »

- Développer l’arborescence dans l’explorateur

- Créer un nouveau dossier

- Nommer un nouveau dossier

- Valider la saisie du nom de dossier

- Ouvrir le dossier juste après l’avoir nommé

- Les contrôles avant d’enregistrer

- Le drapeau

- La première photo de la première ville

- La seconde photo d’une ville

- La première photo de la deuxième (et troisième ) ville

- Remonter dans l’arborescence au dossier parent

- La carte du deuxième pays (et suivants)

- Remonter dans l’arborescence à la racine

- Vérifier dans l’explorateur de fichiers

- Afficher une sous-arborescence

Après avoir cliqué sur l’un de ces chapitres du sommaire, faites le raccourci « CTRL + Origine » pour afficher le haut de la page ou, autre méthode, cliquez sur la touche « Retour arrière » du navigateur, afin de revenir à l’item cliqué.

Commençons par revenir en détail sur la consigne. Observons ce qui doit être réalisé, une fois la procédure complète effectuée pour notre premier pays, en l’occurrence, l’Italie.

Cela nous permettra de bien définir notre modèle ainsi que l’ordre dans lequel nous nous efforcerons de toujours l’appliquer et, ceci, dans le seul but de vous aider à structurer vos différentes procédures et manips.

Je vous recommande vivement de vous munir d’un papier et d’un crayon afin de vous aider, avec l’épreuve de notre modèle, à bien décompter, dans l’ordre souhaité, chacune des images enregistrées.

Afficher le dossier « Images » à partir du bureau

Imaginons, donc, que tel que nous l’avons fait ensemble en atelier, nous avons débuté notre exercice avec l’Italie.

Une fois cette étape achevée, nous voulons vérifier si toute la procédure s’est correctement déroulée. Pour cela, nous cliquons sur le bouton « Démarrer », en bas et à gauche de la fenêtre, puis ensuite sur la rubriques « Images » :

Repères de base de l’explorateur de fichiers

Ceci ouvre l’explorateur de fichier, un outil qu’il faudra apprendre à manier, car c’est à peu de chose près, le même type de fenêtre qui s’ouvrira à chaque fois que nous demanderons, ici, d’enregistrer une image (et, de façon plus générale, lorsqu’on enregistre n’importe quel fichier).

L’explorateur de fichiers se présente – à différentes variantes près – toujours de la même façon.

Il se décompose en trois zones distinctes qu’il est important de toujours bien identifier :

- En haut, la barre d’adresse nous permet de repérer le niveau d’arborescence affiché, précédé des niveaux « parents ». Ci-dessous, le niveau affiché est « Mes images » ; nous en déduisons donc que le niveau affiché figure toujours en dernière position dans la barre d’adresse.

- La colonne de gauche présente l’arborescence générale du système dans lequel figure également, en surbrillance, le niveau affiché (donc « Mes images »). Nous ne trouverons ici que les « lecteurs » (par exemple le disque dur, le lecteur de DVD ou la clé USB) ainsi que des dossiers et des bibliothèques. Aucun fichiers n’apparaît dans cette colonne.

- Le volet de droite présente, sous différentes variantes (vignettes, icônes, listes), le contenu du niveau d’arborescence affiché. On y trouve des dossiers et des fichiers.

Les bibliothèques

Ci-dessus, le dossier « Mes images » est donc un sous-ensemble de « Images », lequel est, à son tour, un sous-ensemble de « Bibliothèques ».

« Bibliothèques » et « Images » sont des objets particuliers, parce qu’il ne s’agit pas, à proprement parlé, de véritables dossiers, au sens où on l’entendais sur Windows jusqu’à la version XP.

Cela a d’ailleurs provoqué quelques perturbations pour nombre d’utilisateurs de Vista ; jusqu’alors, l’informatique se limitait, sur Windows, à définir un certains nombre d’objets simples à identifier :

- Les « lecteurs », composants matériels tels que disque dur ou clé USB, autrement appelés « supports de mémoire de masse », sur lesquels sont stockées des « données ».

- Un système de classement, permettant d’organiser les données en arborescence : dossiers et sous-dossiers ; ces derniers étant toujours représentés, sous Windows, avec des icônes jaunes.

- Les données à proprement parlé, qu’il s’agisse des programmes ou des documents personnels : les fichiers.

Tout était donc à peu près organisé de façon relativement simple, mais il y avait déjà, quand-même, quelques « objet » plus ou moins identifiés qui échappaient à cette nomenclature élémentaire.

Par exemple, « Document récents » : il est placé où, celui-là, dans l’arborescence ?

J’ai souvent observé des personnes qui se sont heurtées, sous Windows XP, à la difficulté d’essayer d’enregistrer un fichier dans le « Documents récents ».

Et pour cause : « Documents récents » n’est pas un dossier mais une sorte d’index.

Alors que, dans un dossier (par exemple « Mes images » ou « Italie »), les fichiers sont conservés, le contenu de « Documents récents » est actualisé en fonction de l’activité effectuée sur l’ordinateur ; cela ne sert qu’à aider l’utilisateur à retrouver plus facilement un fichier sur lequel il a travaillé récemment.

Eh bien, les bibliothèques de Windows Vista et Windows 7 sont assez proches, dans la logique, des « Documents récents », à cette différence – essentielle – que les bibliothèques figurent dans l’arborescence de Windows et qu’il est possible d’y enregistrer des fichiers.

Une bibliothèque, de façon générale, est un outil, fourni avec Windows permettant de regrouper vos fichiers personnels par type de documents. Par exemple, la bibliothèque « Images » permet d’afficher toutes les images enregistrées sur l’ordinateur, quel que soit le niveau d’arborescence. Il existe également une bibliothèque « Vidéos » ainsi qu’une bibliothèque « Musique ».

Voilà pourquoi j’ai souhaité que le niveau « racine » dans lequel seront enregistrées toutes nos images (ainsi que les sous-arborescences « Pays » et « Villes ») soit situé dans le « vrai » dossier « Mes images », lequel est fourni par défaut sur Windows.

Pour en savoir plus au sujet des bibliothèques de Windows, consultez, par exemple ceci.

Ouvrir un dossier

Pour observer – et vérifier – le contenu de notre dossier « Italie », il suffit de bien placer le pointeur sur l’icône, puis de double-cliquer (évitez l’étiquette, indiquant le nom du dossier). Au cas où vous éprouvez encore quelques difficultés à manier le double-clic, sachez qu’il existe la solution de contournement suivante : cliquez un seule fois sur l’icône et appuyez sur la touche « Entrée » du clavier.

Une fois que vous avez ouvert le dossier (ci-dessous), vous pouvez constater que le contenu de la barre d’adresse s’est modifié ; plus exactement il s’est complété : y figure désormais, en dernière position, le niveau affiché dans le volet principal.

Dans notre cas, le niveau affiché est désormais « Italie » et, par rapport à ce dernier, « Mes images » est ce que l’on appelle le « Niveau parent ».

Le modèle de l’exercice

Nous voici donc à nouveau en présence du modèle de notre exercice :

Tous les éléments à enregistrer doivent se trouver dans le dossier « Mes images » ; mais attention : il va nous falloir organiser tout cela de façon logique et respecter l’ordre dans lequel nous procéderons :

- Pour chaque pays, il faudra commencer par enregistrer la carte, et pour cela créer un dossier portant le nom du pays. Bien évidemment, la carte devra être enregistrée à l’intérieur du dossier « Pays ».

- Ensuite nous enregistrerons une seconde image du pays : le drapeau, lequel sera situé au même niveau d’arborescence que la carte, à l’intérieur du dossier « Pays ».

- Il faudra ensuite enregistrer deux photos pour chaque ville du pays, sachant qu’il nous faudra trois villes par pays et que les photos devrons être stockées dans des dossiers portant le nom de la ville.

- Une fois que la procédure complète est achevée, il faudra vérifier tout ceci – en ouvrant l’explorateur de fichiers – et recommencer la procédure pour un autre pays. Considérons que la procédure est acquise quand on est en mesure d’enregistrer d’affilé trois pays sans aucune erreur.

Observons à présent les étapes clés de la procédure, sachant que nous attacherons, ici, à mettre en évidence les procédures concernant la navigation dans le système de fichier et la création de sous-arborescences (les dossiers).

Pour plus de détail sur les manips concernant la recherche sur internet proprement dite, je vous recommande de consulter l’exercice, « version Windows XP ».

La première carte

Nous commençons donc par le premier fichier de notre exercice : la carte du premier pays. Une fois que l’image s’affiche en grand format dans le navigateur Web, nous faisons un clic doit de la souris et choisissons l’option « Enregistrer l’image sous... » dans le menu contextuel.

« Images » et « mes images »

Imaginons que le système de fichier s’ouvre au niveau de « Images » (en fait ce sera vraisemblablement le cas si, depuis l’ouverture de votre session, vous n’avez pas enregistré d’autres images).

Nous l’avons déjà évoqué, la bibliothèque « Images » permet de classer toutes vos images, quel que soit les niveaux d’arborescence où elles sont enregistrées.

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parlé d’un dossier (on le voit d’ailleurs à la couleur de l’icône, qui n’est pas jaune) la bibliothèque « Images » est considérée comme le niveau parent de « Mes images ».

Nous pouvons le constater si l’on survole l’indication « 2 emplacements » (ci-dessous) l’infobulle nous averti qu’il y a deux emplacements dans lesquels se trouvent des images : « Mes images » et « Images publiques »

Développer l’arborescence dans l’explorateur

Afin de nous localiser au bon niveau de l’arborescence (« Mes images ») nous allons utiliser un élément de l’interface de Windows qu’il nous faudra garder à l’esprit.

À gauche de « Images » figure une petite flèche.

Il faut cliquer sur cette flèche pour « développer » la sous-arborescence ; c’est à dire, afin de la rendre visible, juste en-dessous.

Et à partir de là, il suffit de cliquer sur le niveau désiré – donc « Mes images » – pour afficher dans le volet principal, à droite, son contenu :

Là encore, ce sera la barre d’adresse qui nous permettra de bien vérifier quel niveau d’arborescence est affiché.

Créer un nouveau dossier

N’oublions pas que nous sommes en train d’enregistrer la première carte ; autrement dit, le premier fichier de notre premier pays.

L’explorateur de fichiers affiche le « niveau racine » souhaité : il s’agit de « Mes images », le dossier dans lequel doivent figurer tous les éléments de notre exercice.

Mais le dossier « Pays », dans lequel doit être rangé la carte de l’Italie n’y est pas.

Il va falloir le créer : simple clic sur « Nouveau dossier » :

Nommer un nouveau dossier

Après ce clic sur le bouton, un nouveau dossier apparaît dans l’explorateur de fichier. Je vous conseille, dans ce contexte précis, de lâcher votre souris (ou pavé tactile) car il vous faut donner un nom à votre dossier.

Observez l’écran : l’étiquette « Nouveau dossier » est en surbrillance. Autrement dit, elle est sélectionnée et nous savons que, par défaut, sur votre système, lorsque qu’un texte est sélectionné, il suffit de taper quelque chose pour remplacer le contenu de la sélection.

Cela signifie qu’il ne faut surtout pas essayer de supprimer quoi que ce soit, ni avec la souris ni avec le clavier.

Il vous suffit tout simplement de taper le nom de votre dossier, en l’occurrence, « Italie » :

Valider la saisie du nom de dossier

Une fois que vous avez terminé de saisir la nouvelle étiquette de votre dossier, validez en appuyant une première fois sur la touche « Entrée » du clavier ; ce qui désactive la zone de saisie sur l’étiquette :

Ouvrir le dossier juste après l’avoir nommé

Mais ce n’est pas fini !

Nous avons, certes créé un nouveau dossier, mais – piège extrêmement fréquent – nous ne sommes pas encore placés dedans ; or c’est bien dans ce dossier « Italie » qu’il faut enregistrer la carte du même pays, n’est-ce pas ?

Il va donc falloir ouvrir le dossier immédiatement après l’avoir créé et renommé.

Pour cela, il suffit d’appuyer une seconde fois sur la touche « Entrée » du clavier, afin d’afficher le contenu d’un dossier vide. Normal puisque nous venons de le créer :

Les contrôles avant d’enregistrer

Nous sommes désormais au bon niveau mais, mieux vaut procéder à une dernière vérification, qu’il nous faudra renouveler systématiquement en toute situation identique :

- contrôler que l’explorateur de fichier est ouvert au bon niveau : cela se voit immédiatement par la barre d’adresse.

- vérifier le nom du fichier (dans le cas présent, celui qui a été donné par l’auteur du site Web sur lequel nous l’avons récupéré) et, au besoin, le modifier.

Et ce n’est qu’après avoir effectué ces vérifications que l’on peut cliquer sur le bouton « Enregistrer ».

Le drapeau

Passons à la deuxième image du pays, le drapeau.

Normalement, si vous n’avez pas fermé votre navigateur entre temps, votre explorateur de fichier devrait vous conduire dans le même dossier que celui que vous avez ouvert pour enregistrer l’image précédente.

Là encore, dans le doute, ne vous fiez qu’à la barre d’adresse.

Par exemple, il est possible que, dans certains cas, l’image de la carte ne s’affiche pas dans l’explorateur, alors que le fichier y est réellement (contrairement à ci-dessous).

Ne vous laissez pas perturber et gardez le fil de votre manip : si vous êtes au bon niveau et que vous en êtes sûr, vérifiez le nom du fichier et enregistrez. Vous vérifierez, dans un second temps, par l’explorateur de fichier du menu démarrer, si la carte est effectivement dans le dossier.

La première photo de la première ville

Nous en avons fini avec les images du pays (la carte et le drapeau), il est temps de passer à la première ville :

Une fois l’image affichée, on clique du bouton droit afin de l’enregistrer...

Et c’est là où il faut très attentif.

Si vous n’avez pas fermé votre navigateur, l’explorateur de fichier devrait vous ouvrir à nouveau dans le dossier du pays.

Rome est, certes, en Italie mais il faut créer un nouveau dossier car, les photos des villes ne sont pas classées au même niveau que les images du pays :

Il vous faudra, à nouveau nommer votre nouveau dossier, puis valider le nom du dossier et, enfin, ouvrir le dossier ; bref, il faut que l’explorateur s’affiche exactement à l’adresse suivante :

Là encore, les ultimes vérification s’imposent avant de cliquer sur le bouton « Enregistrer ».

La seconde photo d’une ville

Pour la seconde photo de la ville, l’explorateur devrait normalement vous conduire directement au niveau souhaité, à condition que vous n’ayez pas fermé votre navigateur Web depuis l’enregistrement de la première photo de ville :

La première photo de la deuxième (et troisième ) ville

Pour les villes suivantes...

… il vous faudra, à chaque fois, vous placer au bon niveau lorsque vous enregistrerez la première photo.

Cas typique : nous sommes en train d’enregistrer la première photo de Bologne et le niveau affiché est le dossier « Rome » :

Comment faire pour nous placer au bon niveau ?

Remonter dans l’arborescence au dossier parent

Il faut décomposer les étapes : d’abord se placer au bon niveau, en remontant au « niveau parent ». Pour cela, il suffit de cliquer sur le niveau souhaité, dans la barre d’adresse : Italie

Comment ça Italie ? Mais, c’est une photo de Bologne !

Justement : le dossier « Bologne » n’existe pas encore et le seul moyen de le créer consiste à remonter au niveau parent...

… puis de cliquer sur « Nouveau Dossier » :

Le nommer :

Puis valider le nom du dossier après quoi il faudra ouvrir le dossier et, après ultimes vérifications, enregistrer votre fichier.

La carte du deuxième pays (et suivants)

Autre situation caractéristique : l’enregistrement de la deuxième carte ou, de façon plus générale, d’une nouvelle carte ; donc la création d’un nouveau pays.

Remonter dans l’arborescence à la racine

Si vous n’avez pas fermé votre navigateur Web, l’explorateur de fichier devrait vous conduire à quelque chose de ce genre :

Ci-dessus, on trouve le niveau correspondant à la dernière ville du pays précédent. Normal.

Comme s’est à vous de commander votre ordinateur, vous devez indiquer le bon niveau, or là, nous n’y somme pas du tout. La carte d’Espagne n’a rien à faire dans le dossier de Venise.

Cette fois-ci, nous n’allons pas remonter au dossier parent (Italie) mais directement au « dossier racine » de notre exercice : « Mes images » :

Et ce n’est qu’après cela – une fois que l’on se trouve au niveau des différents pays – qu’il faudra créer un nouveau dossier :

Qui sera à nouveau nommé :

… lequel, nouveau dossier, dûment renommé, sera donc ensuite validé, puis ouvert et on recommence la totale pour ce pays...

Vérifier dans l’explorateur de fichiers

Pour terminer voici un petit rappel permettant de vérifier, au fur et à mesure des vos manips, si tout se déroule correctement.

Vous cliquez sur le menu démarrer afin d’ouvrir la bibliothèque « Images » :

Dans l’explorateur de fichiers, double-cliquez directement sur le dossier à vérifier (ici « Espagne ») :

Afficher une sous-arborescence

Vérifiez votre sous-arborescence « pays », elle doit se présenter de la façon suivante :