Lilapuce
 

exercices (mercredi 17 mars 2010)

Document maître (MSW) [2]

Résumé de l’étape précédente : il est possible de rédiger les différentes parties ou chapitres d’un même document dans des fichiers distincts les uns des autres. On crée alors un document maître afin de réunir ces différents documents à l’intérieur d’un même fichier.

Pour que le traitement d’un document maître se déroule dans de bonnes conditions, il est préférable que :

- tous les fichiers concernés soient enregistrés au même niveau d’arborescence,

- les différents fichiers rassemblés dans le document maître soient structurés selon la même logique et avec les mêmes styles (les styles par défaut de Word),

- la personnalisation des styles et l’insertion des champs soient effectuées dans le document maître.

Fin du résumé et retour sur la première section de notre document maître.

(Souvenez-vous) : je vous avais fait remarqué, que, par défaut, chaque insertion de document débute par un saut de section « page suivante » ; ce qui explique le fait que mon document maître débute par une page blanche.

Plutôt que l’effacer (en supprimant simplement le premier saut de section), je vais utiliser cette page blanche pour y insérer un sommaire.

Ce sera l’occasion de revenir sur la procédure de création d’un sommaire (voir support) afin de l’expérimenter sur notre document maître.

Allons-y, tout en concentration, sans aucun bruit :

JPEG - 60.8 ko
JPEG - 41.6 ko
JPEG - 53.8 ko

Voilà qui est fait :

JPEG - 67 ko

Je saisis le titre du document qui vient en tête du sommaire :

JPEG - 27.7 ko

Puis je crée un style (voir support) pour ce titre générique :

JPEG - 28.2 ko

Le nouveau style s’appelle « Titre sommaire », il est « basé sur Titre1 » :

JPEG - 71.4 ko

Tant qu’à faire, j’indique tout de suite « le paragraphe suivant » ce qui me permet de prévoir l’enchaînement au cas où j’utiliserais ce style pour un nouveau document.

JPEG - 70.8 ko

Petite précision :

Tout l’intérêt d’avoir créé un nouveau style, plutôt que d’employer le style « Titre1 », c’est que je pourrais actualiser le sommaire sans avoir, à chaque fois à supprimer ce titre générique (voir support).

Pour cela, je définis, via le format de paragraphe (voir support) qu’il s’agit, non pas d’un style de « Niveau hiérachique : Niveau1 » (à l’instar du Titre1), mais d’un style de Corps de texte (ce qui l’exclut des mises à jour de la table des matières) :

Je valide le format de paragraphe. Je valide le style dans son ensemble.

Voilà le style est défini, il me reste à l’appliquer, par le sélecteur de styles (voir support).

JPEG - 65.8 ko

Tout est en place,

JPEG - 62.7 ko

Profitons de ce petit moment de répit pour présenter un nouveau mode d’affichage :

JPEG - 32.2 ko

Voilà à quoi ressemble mode « Lecture » :

- vous pouvez passez d’une page à une autre en cliquant dans la marge

- vous pouvez décider d’agrandir (ou de réduire) la taille d’affichage écran du texte, pour votre confort de lecture ; cela ne modifiera pas pour autant les styles.

C’est bon à savoir surtout si vous recevez un document dont la taille de caractère vous semble trop petite : il est inutile de zoomer ou de modifier le style : passez en mode « lecture » et activer la loupe. Word agrandira, l’affichage des caractères à l’écran sans modifier le fichier.

JPEG - 82.8 ko

Pour l’heure, puisqu’il s’agit de mon document, et non de celui d’autrui, je préfère en avoir la meilleure représentation possible « par défaut ; c’est-à-dire de la façon dont ce fichier pourrait s’afficher sur l’écran de ce cher premier-quidam-venu.

L’affichage « Aperçu avant d’impression » s’impose :

JPEG - 37.2 ko

C’est une représentation fidèle à l’affichage « par défaut », à condition que notre cher premier-quidam-venu soit équipé de Windows et de la même version de Word que la mienne.

Il n’est pas inutile de le rappeler.

JPEG - 76.9 ko

On en reste là, pour l’instant, mais on y reviendra pour d’autres expériences.