Lilapuce
 

exercices (mardi 2 novembre 2010)

Récupération d’un fond d’écran [1]

Voici le fond d’écran de ma session personnelle sur le poste Marcel, situé au fond de la salle 301 :

PNG - 280 ko

Nous avons vu, lors de notre précédente séance, comment accéder aux propriétés de l’écran.

Aujourd’hui, nous poursuivrons dans le même registre en montrant comment il est possible de changer très facilement de fond d’écran avec une image personnalisée.

Petit rappel : un clic du bouton droit de la souris sur une zone neutre du bureau (sans icône) permet d’afficher le menu contextuel. Il suffit ensuite de cliquer, du bouton gauche de la souris, sur l’option « Propriétés »...

PNG - 169.7 ko

.. pour afficher la boîte de dialogue ci-dessous.

Nous nous contenterons, ici, de cliquer sur l’onglet « Bureau ».

L’image affichée correspond au fichier « Rose » présenté dans la liste la partie inférieure de la fenêtre :

PNG - 126.9 ko

S’agit-il d’une image fournie par Microsoft, avec Windows ?

Non. C’est un montage, réalisé dans mes temps perdus, à partir de quelques images récupérées ici et là.

Vous pouvez ainsi tout à fait décorer votre bureau avec n’importe quelle image personnelle.

Depuis cette fenêtre, pour ajouter vos images dans la liste des fond d’écrans disponibles en cliquant sur ce bouton « Parcourir » :

PNG - 126 ko

Le système affiche alors un explorateur de fichiers, lequel vous permet de naviguer jusqu’à l’image recherchée.

Dans notre cas, mon image personnelle se trouvait dans le dossier « Mes images », mention visible dans la partie supérieure de la fenêtre.

Lorsque je l’ai récupérée, il a suffit de cliquer sur la vignette « Rose.bmp » puis de valider l’action en cliquant ensuite sur le bouton « Ouvrir ».

Sachez qu’au cas où l’image se trouve dans un autre niveau d’arborescence du système (par exemple sur une clé USB) il est possible d’atteindre ce point en cliquant sur les raccourcis placés dans la partie gauche de la fenêtre (en l’occurrence sur « Poste de travail »).

PNG - 93.3 ko

Nous reviendrons en détail et à très nombreuses reprises sur diverses procédures permettant de vous familiariser avec la navigation dans le système de fichier de Windows.

Pour l’heure, nous allons faire un petit tour sur Internet.

Comment s’y prendre ?

Nous avons, sur notre bureau, au moins deux icônes de navigateur internet :

- Internet Explorer, le navigateur intégré au système d’exploitation Windows ; autrement dit, le navigateur de Microsoft.

PNG - 276.5 ko

- Firefox, le navigateur de la fondation Mozilla, disponible pour tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, GNU-Linux, etc.). C’est l’un des logiciels libres les plus populaires.

PNG - 277.9 ko

Nous avons, lors de notre séance, abordé très rapidement la raison pour laquelle je vous ai proposé de vous embarquer sur Firefox pour faire cette première recherche sur le Web. Nous n’y reviendrons pas ici mais je vous suggère de jeter un coup d’œil sur ce petit support « Atelier Internet ».

Allons-y : un double-clic sur l’icône :

PNG - 217.5 ko

Le navigateur affiche lilapuce à l’ouverture. Peut importe...

PNG - 144.6 ko

… de toute façon nous n’y resterons pas.

Observez cette partie de la fenêtre avec l’inscription commençant par « http:// ».

Il s’agit d’une zone du navigateur (de tous les navigateurs) qu’il très important d’identifier : ce champ, dans lequel on peut taper quelque chose à l’aide du clavier, s’appelle la barre d’adresse.

Nous sommes bien d’accord qu’il y a actuellement, dans ce champ, l’adresse du site web affiché dans la fenêtre. Alors voilà à quoi sert cette barre d’adresse : vérifier l’adresse de la page visible et taper une autre adresse.

C’est exactement ce que nous allons faire.

Je clique une seule fois (très important) sur l’adresse, afin de la sélectionner (surbrillance bleue et lettre blanche) :

PNG - 56.6 ko

Puis je tape l’adresse du site sur lequel nous devons aller : google.com (remarquez qu’il n’est pas nécessaire de taper le protocole « http:// »).

Puis après avoir vérifié visuellement que j’avais tapé correctement l’adresse. J’appuie sur la touche « Entrer » du clavier, afin de valider la saisie :

PNG - 38.8 ko

Le navigateur s’exécute en affichant le site de Google.

Google... mais c’est … ?

… un site Web.

Oui, Google est un site Web, au même titre que n’importe quel site Web.

D’un certain point de vue, Google est bien plus que cela, vu l’importance qu’il a pris sur Internet, notamment en France, mais il n’est pas inutile de rappeler que ce moteur de recherche s’affiche dans la fenêtre de votre navigateur (n’importe quel navigateur) dès lors que l’on tape son adresse dans la barre d’adresse...

PNG - 51.4 ko

…et voilà pourquoi, même s’il est possible d’interroger Google d’une autre façon, nous utiliserons ce champ de saisie pour taper les mots clés suivants :

PNG - 22.7 ko

Même si le moteur nous propose quelques suggestions, nous nous en tiendrons à notre recherche : « fond d’écran planètes », après quoi (vérification de la saisie), nous validons à nouveau par la touche « Entrer » du clavier :

PNG - 23.1 ko

Et cette fois-ci, c’est le moteur de recherche Google qui s’exécute en nous affichant les résultats en rapport avec les mots clés.

De quel type de résultats s’agit-il ?

Google constitue une base de données, régulièrement actualisée, à partir du contenu d’Internet. Les sites Web sont ainsi classés dans un index, notamment, à partir des mots contenus dans les pages. De cette façon, les mots clés tapés dans le champs de recherche sont associés aux pages web ayant un rapport avec ces mots (reportez-vous aux supports des Ateliers Internet, pour en savoir plus).

PNG - 119.2 ko

Il est possible de limiter les résultats à l’affichage d’images, en cliquant sur ce lien :

PNG - 64.1 ko

Ce qui affiche une page de ce type :

PNG - 160.8 ko

Prenons, par exemple, cette image : le motif me convient et je vérifie que l’image est d’une définition suffisante pour recouvrir la totalité de mon écran (1280 × 1024), ce que nous pouvons éventuellement vérifier en retournant dans les propriétés du bureau.

Je clique donc sur la vignette, car ce n’est pas cette dernière que je dois récupérer mais l’image à sa taille optimale :

PNG - 105.6 ko

Je quitte Google.

Le navigateur affiche le site sur lequel figure l’image choisie.

PNG - 143 ko

Il va me falloir descendre l’ascenseur pour chercher l’image souhaitée, car elle n’est pas visible :

PNG - 115.6 ko

Nous y sommes. Je clique à nouveau sur l’image, car celle-ci me semble encore trop petite pour être récupérée :

PNG - 106.3 ko

A priori, cette fois-ci, l’image s’affiche à sa taille définitive

PNG - 163.7 ko

Il me suffit alors de cliquer du bouton droit de la souris et de sélectionner, sur le menu contextuel, l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » :

PNG - 145 ko

Firefox me propose alors cette fenêtre. Je valide en cliquant sur le bouton « Choisir comme fond d’écran » :

PNG - 110.3 ko

Sur Windows Xp, il faut alors cliquer sur ce bouton pour vérifier la manip (sur Windows 7, cliquez complètement à droite de la barre de tâches) :

PNG - 161.8 ko

Et voici le bureau :

PNG - 253.3 ko

Rien n’est irréversible, la preuve par un nouveau clic droit sur le bureau :

PNG - 145.6 ko

De retour sur l’onglet « Bureau », il est possible de retrouver les autres fonds d’écran chargés dans le système, y compris le fond de bureau « Standard » fourni avec le système :

PNG - 110.3 ko

Mais à quoi cela servirait-il de pouvoir personnaliser son bureau s’il n’était pas possible de retrouver ses images perso ?

PNG - 110.4 ko

Va pour...

PNG - 109.4 ko

… Rose en fond d’écran de Marcel...

PNG - 280 ko

… sur ma session perso.