Lilapuce
 

exercices (samedi 26 novembre 2011)

Mise en forme (DADVSI)

Voici l’exercice concernant la mise en forme de texte.

Vous trouverez en fichiers attachés tous les éléments nécessaires (modèles et consignes) à sa réalisation.

Pour mémoire, vous devez partir de ceci :

Afin d’arriver à cela :

Je rappelle les différentes étapes de la séance :

- Vous avez saisi ce texte suivant le « modèle texte brut » (non mis en forme).

- Vous avez enregistré votre document en tant que « DAVDSI ». Il a été rappelé l’importance de cette procédure, considérant que vous devez toujours vérifier que trois conditions sont remplies avant de cliquer sur le bouton « Enregistrer » : l’emplacement du système où sera enregistré le document, le nom du document, le format du fichier. Lisez ce support ; il s’agit d’une étape d’un exercice tableur, mais ce qui est indiqué peut être transposé dans le cadre d’un traitement de texte.

- Nous n’avons abordé que de façon très générale l’interface du programme. Vous pouvez, si vous le désirez, consulter ce support pour en savoir plus à ce sujet.

- Petit rappel à propos du point d’insertion et du pointeur, notamment pour se déplacer dans le document et apporter des corrections (voir support).

- Autre chose très importante : les caractères invisibles, conditions indispensable pour travailler correctement sur un traitement de texte (voir support)

- Comment sélectionner un mot, une ligne, un paragraphe, le texte en entier ? Reportez-vous à ce support.

- Touche Maj ou Cap lock ? Comment obtenir l’accent circonflexe, ou l’arobase ? Il est indispensable de bien maîtriser le clavier pour taper et corriger un texte. Lisez le support.

- Et qu’en est-il des caractères spéciaux (en particulier, ceux qui sont absents du clavier) ? Lisez donc ceci. ou, encore, cela (il s’agit d’un exercice tableur, mais l’explication fournie au début apporte quelques précisions à ce sujet).

- Nous avons terminé la séance avec les options de mise en forme, sachant que le sujet se décompose, sur votre traitement de texte, en deux catégories principales :

  • le format de paragraphe, voir ce support (barre d’outils) ainsi que celui-ci (menu). Rappelons que, pour les options de mise en forme de paragraphe, nous avons provisoirement mis de côté la question des retraits, laquelle sera donc abordée dans le détail ultérieurement.

- Dernier point : l’outil pinceau, afin de dupliquer la mise en forme d’un modèle sur une autre portion de texte.
Au boulot :

 

Texte brut à coller

 
 

Modèle format OpenOffice (Writer - *.odt)

 
 

Modèle format Microsoft Office (Word - *.doc)

 
 

Indications de mise en forme